Contenu de l'article

Titre Les YouTubeurs d'histoire en France
Auteur Prem Carriou, Dominique Pasquier, Anne Barrère, Prem Carriou
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 53, 2005 L'école au temps des tutos
Rubrique / Thématique
Dossier : L'école au temps des tutos
Page 53-61
Résumé Dans cet entretien, Prem Carriou, qui a consacré sa thèse à la vulgarisation historique sur YouTube entre 2008 et 2018, montre le spectaculaire développement de ces chaînes en France sur la période étudiée. Il analyse le profil des YouTubeurs et souligne la forte proportion d'hommes diplômés du supérieur, dont seulement un tiers a fait des études d'histoire, une spécificité qui apparaît peu dans le contenu même des vidéos. Enfin, il analyse la manière dont les vidéastes travaillent et le type de relation qu'ils entretiennent avec leur public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this interview, Prem Carriou, who wrote his thesis about the popularisation of history on You
Tube between 2008 and 2018, demonstrates the spectacular growth of these channels in France over the period studied. He analyses the profile of the YouTubers and highlights the high proportion of men who have graduated from higher education, of which only a third studied history, something that is barely apparent in the content of the videos. Finally, he analyses the way in which video-makers work and the type of relationship they have with their audience.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-education-et-societes-2025-1-page-53?lang=fr (accès réservé)