Titre | Apprendre l'histoire sur YouTube. Les relations entre savoirs et société à l'aune de la longue histoire de la médiation des connaissances | |
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Auteur | Étienne Bourdon, Dominique Pasquier, Anne Barrère, Étienne Bourdon | |
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Revue | Education et sociétés |
Numéro | no 53, 2005 L'école au temps des tutos | |
Rubrique / Thématique | Dossier : L'école au temps des tutos |
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Page | 63-82 | |
Résumé |
L'entretien propose une réflexion historique et épistémologique sur les usages des vidéos d'histoire sur YouTube. Au-delà de certains caractères spécifiques de ces nouveaux médias numériques, révélateurs d'une nouvelle sociologie de la communication et des médias, l'historien des savoirs met en évidence des phénomènes de longue durée dont le rôle majeur des médiateurs ou encore les enjeux et la place accordée à l'enquête et à la vérité, à l'administration de la preuve et aux usages politiques de l'histoire. L'immense diversité de l'offre d'histoire sur YouTube est de qualité très inégale. L'impact social de ce type de vidéos ne peut être ignoré, les enjeux démocratiques qu'elles soulèvent, leurs éventuelles stratégies de manipulation des discours sur le passé, entre divertissement et justification de certaines lectures de l'actualité. La longue durée de l'histoire des savoirs au sein des sciences de l'éducation éclaire et reproblématise aussi un nouveau rapport au temps de la connaissance et de l'apprentissage scolaires et universitaires, il justifie la nécessité et l'urgence d'une éducation critique et éclairée à ces médias de savoirs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This interview offers a historical and epistemological reflection on the use of history videos on You Tube. Beyond some of the specific features of these new digital media, indicators of a new sociology of communication and media, the knowledge historian highlights long-term phenomena such as the major role of mediators or even the challenges and the place accorded to investigation and truth, the administration of evidence and the political uses of history. The huge diversity of history on YouTube is of very uneven quality. The social impact of these types of videos cannot be ignored, nor the democratic issues they raise, nor the possible strategies for manipulating discourse regarding the past, between entertainment and the justification of certain readings of current events. The long history of knowledge within educational sciences also sheds light on and rethinks a new relationship regarding the time of knowledge and of learning in schools and universities, justifying the urgent need for a critical and enlightened education in these knowledge media. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-education-et-societes-2025-1-page-63?lang=fr (accès réservé) |