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Titre S'entraîner à la maison : les pratiques sportives autonomes des 6-18 ans en milieu rural
Auteur Noémie Roques
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 53, 2005 L'école au temps des tutos
Rubrique / Thématique
Dossier : L'école au temps des tutos
Page 83-100
Résumé Cet article décrit les usages des vidéos diffusées sur Internet dans la pratique sportive des enfants et adolescents vivant en milieu rural, en s'appuyant sur l'ethnographie d'un village. Le recours à des vidéos pour apprendre une pratique, s'entraîner ou s'y perfectionner, entraîne-t-il une autonomisation ? L'analyse de plusieurs sports pratiqués par des jeunes âgés de 6 à 18 ans, comprenant les pratiques sportives à domicile durant le confinement de 2020, souligne que l'autonomisation permise par le numérique ne touche pas uniformément tous les sports ; les sports gymniques et de glisse se démarquent par l'usage intensif de vidéos –tant consommées que produites par les jeunes– pour l'apprentissage et le développement d'expertise tandis que les sports collectifs et les loisirs intergénérationnels se caractérisent par un faible recours à la vidéo comme support d'apprentissage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This Article describes the use of Internet videos in the sporting activities of children and adolescents living in rural areas, based on the ethnography of a village. Does the use of videos to learn, train or improve a sport lead to becoming autonomous? An analysis of several sports carried out by young people aged between 6 and 18, including sports at home during the 2020 lockdown, highlights that digital technology-based autonomy does not affect all sports in the same way; gymnastics and boardsports stand out in the intensive use of videos—consumed and produced by young people—for learning and developing skills, while team sports and intergenerational leisure activities rarely use video as a learning medium.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-education-et-societes-2025-1-page-83?lang=fr (accès réservé)