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Titre Comment les filles apprennent-elles à faire des vidéos ? Conceptions et productions audiovisuelles d'étudiantes en sciences humaines
Auteur Laurent Tessier, Virginie Trémion
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 53, 2005 L'école au temps des tutos
Rubrique / Thématique
Dossier : L'école au temps des tutos
Page 101-118
Résumé Depuis le début des années 2000, les possibilités offertes par la vidéo numérique ont connu un développement considérable. Les compétences, surtout acquises dans le cadre privé hors de l'école et de l'université, liées à la production et au partage de vidéo occupent aujourd'hui une place croissante dans la vie sociale et démocratique, qu'il s'agisse de réalisation, d'édition, de montage ou de partage grâce aux plateformes dédiées. Afin d'éclairer les modes d'appropriation de ces compétences, une série d'entretiens, menés avec des étudiantes de Licence en sciences humaines et sociales, est exploitée. La production et le partage de vidéos par ces jeunes adultes semblent répondre à trois objectifs : la mémoire partagée, l'expression d'une créativité et le développement de compétences préprofessionnelles. Ce processus d'apprentissage complexe est largement autodidacte, s'appuyant sur des tutoriels et la reproduction de formats populaires. Il est aussi coconstruit avec les pairs, en tenant compte des commentaires suscités par les vidéos partagées, selon des logiques en partie liées à une construction genrée de la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux numériques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the early 2000s, the possibilities offered by digital video have developed considerably. The skills associated with producing and sharing videos, which are mostly acquired privately outside of traditional academic spaces, are now playing an increasingly important role in social and democratic life, by directing, editing or sharing them via dedicated platforms. In order to shed light on how these skills are appropriated, a series of interviews with female humanities and social sciences undergraduates were carried out. The production and sharing of videos by these young adults seem to fulfil three objectives: shared memories, expressing creativity and developing pre-professional skills. This complex learning process is largely self-taught, relying on tutorials and the reproduction of popular formats. It is also co-constructed with peers, by taking into account comments generated by the videos they share, in ways that are partly linked to the gendered construction of self-presentation on digital social media.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-education-et-societes-2025-1-page-101?lang=fr (accès réservé)