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Titre Une contribution à l'histoire de la sociologie de l'éducation en France. La forme scolaire : apports et héritages de Guy Vincent et du Groupe de recherche sur la socialisation (GRS)
Auteur Martine Kherroubi
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 53, 2005 L'école au temps des tutos
Rubrique / Thématique
Varia
Page 141-168
Résumé Une dynamique de recherche collective centrée sur le concept et la théorie de la forme scolaire s'est instaurée en 1975 au sein du Groupe de recherche sur la socialisation (GRS) et elle s'est maintenue jusqu'en 2002. Un groupe de chercheurs formés de Guy Vincent et de trois générations de ses élèves a stabilisé, mais aussi approfondi, complexifié, renouvelé les questionnements et les modes de conceptualisation déjà présents dans L'École primaire. En retenant successivement trois concepts qui sont au cœur de la théorie de la forme scolaire –le pédagogique, la discipline, le mode scolaire de socialisation–, cet article montre comment leurs travaux ont contribué à ouvrir la sociologie de l'éducation vers celles de la socialisation, de la connaissance, des classes populaires. Sous leur impact, l'objet de la sociologie de l'éducation est devenu moins l'école proprement dite que la place déterminante qu'occupe le mode d'apprentissage et de socialisation scolaires dans notre société et ses conséquences sur les processus par lesquels tant l'individu que les inégalités sociales se construisent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A collective research dynamic centred on the concept and theory of the school form was established in 1975 within the Groupe de recherche sur la socialisation ?Research Group on Socialisation? (GRS) and continued until 2002. A group of researchers trained by Guy Vincent and three generations of his students stabilised, but also deep dived, complexified and renewed the questions and conceptualisation methods already present in l'École Primaire ?the Primary School?. Focusing successively on three concepts that are at the heart of the theory of the school form—pedagogy, discipline and the school mode of socialisation—this Article shows how their work helped to open up the sociology of education to issues of socialisation, knowledge, the working classes. Under their impact, the subject of the sociology of education became less that of the school itself but rather the determining place which is occupied by the school learning mode and socialisation in our society, and its consequences for the processes by which both individual and social inequalities are constructed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-education-et-societes-2025-1-page-141?lang=fr (accès réservé)