Titre | Les rapports à l'espace de la culture de consommation touristique globalisée | |
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Auteur | Jean-Baptiste Welté | |
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Revue | Espaces et Sociétés |
Numéro | no 192, 2024/2 Prendre soin de la nature urbaine | |
Rubrique / Thématique | II. Varia |
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Page | 123-139 | |
Résumé |
Cet article analyse les pratiques touristiques globalisées (par l'accélération technologique et sociale) comme une culture de consommation. Elles se structurent effectivement autour d'offres de marchés qui diffusent imaginaires et symboles. Différentes sous-cultures émergent de cette culture de consommation. Elles se construisent sur des valeurs spécifiques traduites dans des pratiques et un rapport à l'espace spécifique des lieux visités. À partir d'une étude ethnographique internationale dans des boutiques de luxe, et d'entretiens semi-directifs avec des touristes, nous identifions quatre sous-cultures de consommation touristiques qui s'articulent autour d'un carré sémiotique construit sur la relation contraire entre « là-bas » (les lieux visités) et « chez soi » (le pays de provenance). Nos résultats permettent d'identifier des complémentarités et des contradictions entre ces sous-cultures qui viennent dépasser les oppositions traditionnelles entre touristes et résidents. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article analyses tourism practices that have become globalised (through technological and social acceleration) as a consumer culture. They are structured around market offerings that disseminate images and symbols. Different subcultures emerge from this consumer culture. They are built on specific values which are translated into practices and a relation to space that are specific to the places visited. Drawing upon an international ethnographic study conducted in luxury stores, and semi-structured interviews with tourists, we identify four subcultures of tourist consumption that are interconnected around a semiotic square built on the relation of opposition between “over there” (the places visited) and “at home” (the country of origin). From our findings, we identify complementarities and contradictions between these subcultures that go beyond the traditional binaries distinguishing tourists and residents. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2024-2-page-123?lang=fr |