Titre | Gawain, une moralité visuelle | |
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Auteur | Claire Vial | |
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Revue | Etudes anglaises |
Numéro | vol. 76, no 4, octobre-décembre 2023 Numéro spécial : Jeunes chercheurs | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 479-497 | |
Résumé |
Cette étude interroge l'effet des passages descriptifs du poème sur les spectateurs intra- et extradiégétiques, et leur efficacité dans la mise en œuvre de l'itinéraire moral parcouru par Gauvain, accessible, voire destiné, aux lecteurs-auditeurs. Il s'agit de démontrer, au sein du poème, la puissance transformative d'un cheminement visuel à visée morale, où le spectaculaire n'est jamais dissocié du spéculaire ; où toute vision, qu'elle soit perceptuelle ou mentale, débouche sur la possibilité d'une conscience accrue. S'entrelacent dans cette progression sentence et solaas, le sérieux et le divertissement typiques de nombreux genres littéraires médiévaux. Après avoir dressé un bilan des procédés descriptifs principaux et examiné leur empreinte sur la temporalité du récit, l'analyse met en évidence la dynamique à l'œuvre dans l'enchaînement des passages concernés : leur succession peut se déchiffrer selon les mêmes étapes structurelles communes à la moralité médiévale et aux romans de chevalerie. L'étude s'achève sur l'exploration d'un retournement, le point d'orgue offert par deux descriptions moins visibles dans le texte, qui échappent aux purple patches mais sont essentielles à la trajectoire d'humanisation de Gauvain/Gauvain et de ses auditoires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This study examines the impact of the poem's descriptive passages on internal and external spectators, and their efficiency in implementing Gawain's moral itinerary, which is also accessible, indeed intended, for the poem's audience. The aim is to demonstrate the transformative power of a visual journey endowed with a moral purpose, where the spectacular is never dissociated from the specular; where all visions, whether perceptual or mental, lead to the possibility of heightened awareness. Sentence and solaas, or seriousness and entertainment, typical of many medieval literary genres, are intertwined in this development. After taking stock of the main descriptive devices and examining their relationship with narrative temporality, the analysis highlights the dynamics at work in the succession of passages concerned: their sequence can be deciphered according to the same structural stages common to medieval morality and chivalric romances. The study concludes with an exploration of a turning point, the climax provided by two less visible descriptions which sidestep well-known descriptive purple patches but are essential to the humanizing trajectory of Gawain/Gawain and of the poem's audiences, both medieval and modern. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2023-4-page-479?lang=fr (accès réservé) |