Titre | L'engagement des artistes hip-hop à l'ère des réseaux socionumériques et de Black Lives Matter | |
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Auteur | Keivan Djavadzadeh | |
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Revue | Etudes de Communication |
Numéro | no 63, 2ème semestre 2024 L'Œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 155-182 | |
Résumé |
Cet article met en évidence un engagement fort et en partie renouvelé des artistes hip-hop au tournant des années 2010, en lien avec l'essor des réseaux socionumériques. Déterminé·es à porter Obama au pouvoir en 2008, un grand nombre d'artistes ont témoigné d'un engagement partisan inédit à l'époque. Par la suite, lorsqu'un mouvement de contestation de grande ampleur s'est fait jour pour protester contre les violences policières et le sort fait aux personnes noires aux États-Unis, plusieurs artistes de premier plan ont mis leur notoriété et leur visibilité en ligne au service de la médiatisation du mouvement Black Lives Matter. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper explores the renewal, as of 2010, of hip-hop artists' political activism in the age of social media and the Black Lives Matter movement. Hip-hop artists strongly supported Obama's candidacy in 2008; Obama was hailed as America's first hip-hop president. These artists subsequently lent their support to the Black Lives Matter movement, expressing feelings of identification with victims of police violence and seeking to give a voice to those who are voiceless. Hip-hop artists have thus used their fame and online visibility to help propel social change. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2024-2-page-155?lang=fr (accès réservé) |