Contenu du sommaire : L'Œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 63, 2ème semestre 2024
Titre du numéro L'Œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation
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  • Dossier. L'Œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation

    • L'Œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation - Nicolas Navarro, Lise Renaud p. 9-26 accès libre
    • Concevoir un dispositif numérique à 360° pour une expérience augmentée des œuvres au musée - Julien Thiburce, Sofiane Doulfaquar, Justine Lascar p. 27-49 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore le potentiel d'un dispositif à 360° pour documenter l'exposition permanente du Palais des Beaux-Arts de Lille et offrir un accès numérique aux peintures exposées, en les reliant à d'autres documents fonctionnant comme autant de paratextes (à propos d'une œuvre) et d'intertextes (d'autres œuvres). Nous considérerons ce dispositif à 360° comme un moyen de réduire et d'interroger les frontières entre l'œuvre d'art et ces autres documents. Un des enjeux consistera à problématiser les différentes formes d'implémentation et de (re)médiation des peintures dans le musée lui-même et en contexte numérique, notamment sous l'angle de leurs dimensions matérielles et symboliques.
      ‪This article explores the potential of a 360° device to document the permanent exhibition of the Palais des Beaux-Arts Museum (Lille) and to provide digitally mediated access to the paintings by linking them to other documents. These documents function both as paratexts (texts about an artwork) and as intertexts (texts about other artworks). We will consider the 360° tour as a means for reducing and questioning the boundaries between artworks and these documents. One of the challenges we address is the need to problematize forms of implementation and (re)mediation of paintings within the museum itself and in its digital context, especially with regard to the paintings' material and symbolic dimensions.‪
    • L'art contemporain en ligne : éditorialisation de la documentation, triple médiation des images et hyper-œuvre - Stéphane Bellin p. 51-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article questionne les fonctions de l'image dans la documentation de l'art contemporain et la relation qui s'instaure entre image, documentation et œuvre. Ces enjeux sont abordés à travers le terrain Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes, une documentation de l'art contemporain régional nativement numérique, émancipée des pratiques documentaires muséales normatives. La documentation numérique produite aboutit à une collection d'images éditorialisées, dans laquelle il est possible de naviguer grâce à l'image numérique transformée en « signe-passeur ». Les images numériques assurant une triple médiation offrent la vue d'une représentation documentaire numérique composite rendant compte cognitivement de la complexité de l'hyper-œuvre.
      ‪This article examines the functions of the image in the documentation of contemporary art as well as the relationship between image, documentation and artwork. We consider these issues through case study analysis of the website Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes, providing natively digital documentation of regional contemporary art which is free from the normative practices of museum documentation. This digital documentation results in a collection of editorialized images, through which one can navigate using the digital image as a "go-between sign." Digital images thus serve a triple mediating function and offer the viewer a composite documentary representation that gives a cognitive account of the complexity of the hyper-work.‪
    • L'application numérique Sésame : une fabrication inédite de l'image du patrimoine rural religieux ? - Marianne Cailloux p. 73-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les nouvelles technologies numériques sont mobilisées pour faciliter l'accès aux biens culturels matériels, notamment à travers des expérimentations d'applications comme guide touristique et accès aux services de visite patrimoniale. Certaines innovent dans la mise en interface des publics avec les objets culturels via la fabrication de nouvelles images. Est ici étudié le projet Sésame, pour comprendre l'articulation entre la visite physique (expérience authentique), la (ré-)appropriation d'une identité visuelle et les enjeux liés aux technologies numériques. Les substituts visuels proposés de différents projets questionnent la capacité d'une stratégie de communication principale à activer une réelle expérience de visite distanciée.
      ‪New digital technologies including experimental tour guide applications are used to facilitate access to heritage sites. Some projects innovate by creating mediated access to cultural objects through digitized images. In this article we explore the Sésame heritage project. Our objective is to understand the relations between the physical visit (authentic experience), the appropriation of visual identities and the issues linked to digital technologies. The visual substitutes proposed by different projects raise the question of how communication strategies can activate real remote visit experiences.‪
    • L'image numérique en archéologie : de l'adjuvant de recherche à la production d'imaginaires touristiques - Camille Bernetière p. 95-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les images numériques, considérées comme des substituts du patrimoine archéologiques, produites successivement à Vienne (38). Alors que ces images proviennent d'un seul et même référent, leur fabrication suppose des choix et réfère à des valeurs qui en régissent la production. Nous choisissons donc de comprendre la fabrication de ces images à partir des justifications qui en sont faites. Ainsi, après avoir retracé les strates de leur fabrication, nous montrons comment ces dispositifs de médiation font coopérer une diversité d'acteurs qui, en charriant tout un ensemble de représentations et des intérêts multiples, les configurent d'une manière spécifique.
      ‪This article analyzes successive digital images produced in the French city of Vienne (southeastern Isère departement) as substitutes for archaeological heritage. While these images each originate from the same referent, their production supposes choices and underlying values which govern their production. We explore the production of these images by considering the modes of their justification. After tracing the layers of their production, we show how these images as mediation devices bring together a diversity of actors, representations and interests which shape each image in a specific way.‪
    • Les images de la « Forêt » de Notre-Dame de Paris - Kévin Jacquot p. 113-131 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche retrace le parcours des images numériques associées au projet de restauration des charpentes de Notre-Dame de Paris, détruites dans l'incendie du 15 avril 2019. Fabriquées par la recherche, l'industrie de la construction ou les industries culturelles et créatives, ces restitutions sont convoquées pour répondre aux différents enjeux du projet comme la durée du chantier, le rapport d'authenticité avec l'œuvre disparue. Elles illustrent de manière originale les tensions sociotechniques et sociosymboliques entre l'objet patrimonial, ses numérisations et les réseaux professionnels impliqués dans la résolution de ces enjeux.
      ‪This study explores the digital images used to restore the medieval wooden frameworks of Notre-Dame de Paris which were destroyed by fire on April 15th, 2019. These images, produced by researchers, by the Architecture, Engineering and Construction (AEC) Industry and by the cultural and creative industries, were used to respond to the various challenges of the restoration project, including construction work time constraints and authenticity issues. These images offer unique insight into the socio-technical and socio-symbolic tensions between the heritage object, its digitisation and the professional networks involved in resolving these issues.‪
    • Rentrer dans le tableau : étude des productions en réalité virtuelle de la collection ARTE Trips - Amanda Rueda, Muriel Lefebvre, Mélanie Le Forestier, Aurélie Mandin-Charrier, Claire Chatelet p. 133-151 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le paysage audiovisuel français, le groupe télévisuel franco-allemand ARTE s'est très tôt impliqué dans le développement et le soutien de contenus numériques « innovants ». Dans cette contribution, nous proposons d'analyser cinq des dix productions en VR/360° composant la collection ARTE Trips sur l'histoire de l'art. Nous interrogeons notamment le rapport aux œuvres initiales que ces dispositifs proposent en termes tant de promesse expérientielle que du type de médiations encadrant la rencontre avec les œuvres.
      ‪In the French audiovisual landscape, the Franco-German television group ARTE became involved very early on in the development and support of “innovative” digital content. In this paper, we analyze five of the ten 360° VR productions included in the ARTE Trips art history collection. We examine the relationship to the initial works offered by these digital devices in terms of both the experiential promise and the ways in which encounters with the paintings are mediated.‪
  • Varia

    • L'engagement des artistes hip-hop à l'ère des réseaux socionumériques et de Black Lives Matter - Keivan Djavadzadeh p. 155-182 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article met en évidence un engagement fort et en partie renouvelé des artistes hip-hop au tournant des années 2010, en lien avec l'essor des réseaux socionumériques. Déterminé·es à porter Obama au pouvoir en 2008, un grand nombre d'artistes ont témoigné d'un engagement partisan inédit à l'époque. Par la suite, lorsqu'un mouvement de contestation de grande ampleur s'est fait jour pour protester contre les violences policières et le sort fait aux personnes noires aux États-Unis, plusieurs artistes de premier plan ont mis leur notoriété et leur visibilité en ligne au service de la médiatisation du mouvement Black Lives Matter.
      ‪This paper explores the renewal, as of 2010, of hip-hop artists' political activism in the age of social media and the Black Lives Matter movement. Hip-hop artists strongly supported Obama's candidacy in 2008; Obama was hailed as America's first hip-hop president. These artists subsequently lent their support to the Black Lives Matter movement, expressing feelings of identification with victims of police violence and seeking to give a voice to those who are voiceless. Hip-hop artists have thus used their fame and online visibility to help propel social change.‪
    • Quelles pratiques de Facebook par les candidat·es lors de la campagne présidentielle française de 2017 ? - Stéphanie Wojcik p. 183-211 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir exploré les dynamiques temporelles de la campagne présidentielle numérique de 2017 sur Facebook pour cinq candidat·es (Benoît Hamon, François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon), cette étude se penche sur leurs ethos et rhétoriques respectifs. Elle met en lumière l'absence d'uniformisation dans leurs stratégies électorales. Les pages des candidat·es reflètent de manière inégale leurs actions sur le terrain ou leurs apparitions médiatiques. La communication numérique, tout en valorisant leur programme ou leur personnalité, contribue également à diffuser une publicité négative. Les efforts de mobilisation prennent des formes variées, mais leur importance diffère selon les candidat·es.
      ‪In this article we explore the temporal dynamics of the 2017 digital French presidential campaign on Facebook with regard to five candidates: Benoît Hamon, François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron and Jean-Luc Mélenchon. We then analyze the ethos and the rhetorical strategies of each candidate. Our results show a lack of uniformity in electoral approaches, with each candidate's Facebook page reflecting on-the-ground activities and media appearances to varying degrees. While digital communication is instrumental in highlighting each candidate's political program and persona, it also facilitates the spread of negative publicity. The strategies for seeking voters' support are diverse, but the relative importance given to each differs significantly among the candidates.‪
  • Notes de lecture