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Titre Quelles pratiques de Facebook par les candidat·es lors de la campagne présidentielle française de 2017 ?
Auteur Stéphanie Wojcik
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 63, 2ème semestre 2024 L'Œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation
Rubrique / Thématique
Varia
Page 183-211
Résumé Après avoir exploré les dynamiques temporelles de la campagne présidentielle numérique de 2017 sur Facebook pour cinq candidat·es (Benoît Hamon, François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon), cette étude se penche sur leurs ethos et rhétoriques respectifs. Elle met en lumière l'absence d'uniformisation dans leurs stratégies électorales. Les pages des candidat·es reflètent de manière inégale leurs actions sur le terrain ou leurs apparitions médiatiques. La communication numérique, tout en valorisant leur programme ou leur personnalité, contribue également à diffuser une publicité négative. Les efforts de mobilisation prennent des formes variées, mais leur importance diffère selon les candidat·es.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪In this article we explore the temporal dynamics of the 2017 digital French presidential campaign on Facebook with regard to five candidates: Benoît Hamon, François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron and Jean-Luc Mélenchon. We then analyze the ethos and the rhetorical strategies of each candidate. Our results show a lack of uniformity in electoral approaches, with each candidate's Facebook page reflecting on-the-ground activities and media appearances to varying degrees. While digital communication is instrumental in highlighting each candidate's political program and persona, it also facilitates the spread of negative publicity. The strategies for seeking voters' support are diverse, but the relative importance given to each differs significantly among the candidates.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2024-2-page-183?lang=fr (accès réservé)