Titre | Les projets de Services express métropolitains au défi des chemins de dépendances techniques et institutionnels : le cas des métropoles de l'ex-région Rhône-Alpes | |
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Auteur | Tristan Buteau Deimon | |
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Revue | Flux |
Numéro | no 137, 2024/3 | |
Page | 23-38 | |
Résumé |
L'affirmation des Services Express Métropolitains (SEM) à des fins de desserte des territoires métropolitains représente une occasion unique permettant d'analyser le changement de l'action publique appliquée au transport, et plus précisément au ferroviaire. Cet article s'intéresse aux évolutions du référentiel ferroviaire dans la structuration des déplacements à l'échelle des bassins de vie des principales agglomérations françaises. À partir d'une approche historique nationale puis de l'agglomération lyonnaise, l'analyse fait ressortir les évolutions progressives des jeux d'acteurs et des champs d'action, notamment à partir d'initiatives locales qui furent longtemps limitées par des spécificités industrielles et techniques ainsi que par un sous-investissement historique dans le réseau ferré national. L'article met enfin en lumière les impossibilités techniques actuelles d'amélioration des services ferroviaires sans la réalisation d'infrastructures demandées depuis plusieurs décennies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The assertion of suburban railway services (Services Express Métropolitains in French) to serve metropolitan areas represents a unique opportunity to analyze changes in public policy applied to transport, and more specifically to railway systems. This article looks at changes in the railways' policy paradigm for structuring daily journeys in the living areas of France's main conurbations. Starting with a national historical then Lyon region overview, the analysis highlights the progressive evolution of the stakeholders and their fields of action, and notably based on local initiatives that were for a long time limited by industrial and technical specificities, as well as by historical under-investment in the national rail network. Finally, the article highlights the current technical impossibility of improving rail services without building the infrastructures that have been requested for several decades. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-flux-2024-3-page-23?lang=fr |