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Numéro | no 137, 2024/3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Valérie Schafer p. 1-2
- De la doctrine à la conception : comment les gares du Grand Paris Express renouvellent (ou pas) la fabrique urbaine ? - Émilie Roudier, Élise Avide p. 3-22 Cet article propose d'entrer dans la fabrique des gares du Grand Paris Express (GPE). À partir d'une analyse de la genèse, de la conception et de la communication sur ces gares, il s'intéresse à la stratégie mise en place par la Société du Grand Paris (SGP), qui en assure la maîtrise d'ouvrage, et à son mode d'action. Il rend compte de la formalisation d'une doctrine : plus que de simples objets techniques pour accéder au réseau, les gares constituent surtout des outils politiques et ce dès les débats publics de 2010. L'enquête montre que les gares, largement mises en valeur par la SGP, servent surtout à asseoir sa légitimité, à justifier les effets d'une nouvelle infrastructure sur les territoires, et par conséquent, à faciliter l'acceptabilité du projet et des chantiers au niveau local. Cette valorisation des gares s'inscrit dans la continuité d'un mouvement observé depuis plus de 20 ans et initié par les réaménagements des gares TGV, où les gares cristallisent les ambitions de développement des acteurs locaux et des opérateurs de transport.This article aims to delve into the creation process of the stations of the Grand Paris Express. Through an analysis of their genesis, design, and communication, it focuses on the strategy implemented by the Société du Grand Paris and its mode of operation. The article discusses the formalization of a doctrine: the stations are more than just technical objects providing access to the network; they are primarily political tools, as evident from the public debates as early as 2010. The investigation reveals that the stations, heavily emphasized by the SGP, are primarily used to establish its legitimacy, to justify the effects of a new infrastructure on the territories, and consequently, to facilitate the acceptance of the project and construction works at the local level. This valorisation of the stations aligns with a movement observed for over 20 years, initiated by the redevelopment of TGV stations, where the stations crystallize the development ambitions of local actors and transport operators.
- Les projets de Services express métropolitains au défi des chemins de dépendances techniques et institutionnels : le cas des métropoles de l'ex-région Rhône-Alpes - Tristan Buteau Deimon p. 23-38 L'affirmation des Services Express Métropolitains (SEM) à des fins de desserte des territoires métropolitains représente une occasion unique permettant d'analyser le changement de l'action publique appliquée au transport, et plus précisément au ferroviaire. Cet article s'intéresse aux évolutions du référentiel ferroviaire dans la structuration des déplacements à l'échelle des bassins de vie des principales agglomérations françaises. À partir d'une approche historique nationale puis de l'agglomération lyonnaise, l'analyse fait ressortir les évolutions progressives des jeux d'acteurs et des champs d'action, notamment à partir d'initiatives locales qui furent longtemps limitées par des spécificités industrielles et techniques ainsi que par un sous-investissement historique dans le réseau ferré national. L'article met enfin en lumière les impossibilités techniques actuelles d'amélioration des services ferroviaires sans la réalisation d'infrastructures demandées depuis plusieurs décennies.The assertion of suburban railway services (Services Express Métropolitains in French) to serve metropolitan areas represents a unique opportunity to analyze changes in public policy applied to transport, and more specifically to railway systems. This article looks at changes in the railways' policy paradigm for structuring daily journeys in the living areas of France's main conurbations. Starting with a national historical then Lyon region overview, the analysis highlights the progressive evolution of the stakeholders and their fields of action, and notably based on local initiatives that were for a long time limited by industrial and technical specificities, as well as by historical under-investment in the national rail network. Finally, the article highlights the current technical impossibility of improving rail services without building the infrastructures that have been requested for several decades.
- Quelle place pour les pratiques intermodales dans les mobilités locales ? Le cas de l'aire métropolitaine de Montpellier - Jean-Clément Ullès, Laurent Chapelon p. 39-62 Cet article analyse les pratiques intermodales de déplacement dans l'aire métropolitaine montpelliéraine à partir d'une exploitation minutieuse et exhaustive des résultats de la dernière Enquête déplacements grand territoire (EDGT, 2014). Son caractère innovant résulte de l'exercice en lui-même, rarement entrepris, à notre connaissance, avec ce niveau de précision sur une EDGT. Mais, plus largement, il s'agit d'éclairer les comportements des usagers intermodaux dans l'espace et le temps afin d'identifier les principaux leviers d'action susceptibles d'accroître la compétitivité de l'offre intermodale de transport face aux pratiques monomodales autosolistes dominantes. Nous montrons que la part des déplacements intermodaux est encore faible mais que son potentiel de développement est important en envisageant le report modal des utilisateurs périurbains de la voiture. L'analyse des chaînes intermodales met notamment en exergue la nécessité d'aménager les ruptures de charge pour minimiser leur pénibilité (rapprochement des modes, renforcement de l'accessibilité des pôles d'échanges multimodaux…) et d'adapter l'offre de transport aux besoins spécifiques des usagers intermodaux au regard de leurs rythmes quotidiens et de leurs activités (en fonction de la localisation du domicile, de la catégorie socio-professionnelle, des horaires des départs et des arrivées…).This article analyses intermodal travel practices in the Montpellier metropolitan area, based on a meticulous and exhaustive analysis of the results of the latest Enquête déplacements grand territoire (EDGT, 2014). Its innovative nature stems from the exercise itself, which to our knowledge has rarely been carried out with this level of precision on an EDGT. But, more broadly, the aim is to shed light on the behaviour of intermodal users in space and time to identify the main levers for action likely to increase the competitiveness of intermodal transport offer in the face of the dominant solo car driving practices. We show that the share of intermodal journeys is still low, but that there is considerable potential for development if we consider the modal shift of suburban car users. The analysis of intermodal chains highlights the need to arrange transfers to minimise their inconvenience (bringing modes closer together, making multimodal interchanges more accessible, etc.) and to adapt the transport offer to the specific needs of intermodal users in terms of their daily rhythms and activities (depending on where they live, their socio-professional category, departure and arrival times, etc.).
- De l'évacuation à l'impossible marchandisation : épreuves et débordements d'une boue industrielle encombrante et toxique - Sylvain Le Berre, Valentin Goujon, Vincent Banos p. 63-76 La production d'alumine via le procédé Bayer génère des résidus toxiques – les « boues rouges » – qui constituent en volume un des plus importants déchets industriels au monde. Plus la production d'alumine s'accroît, plus cette part de résidus potentiellement toxiques et sans valeur marchande augmente. Que faire de ces restes de la production ? Comment les requalifier et les revaloriser ? Dans le cas étudié ici du site de Gardanne (Bouches-du-Rhône, France), l'exploitant industriel a entamé au tournant des années 1990 une démarche de Recherche & Développement destinée à la requalification et la valorisation marchande de ces boues en une ressource nouvelle. Mais faire d'un tas de boue toxique un produit commercialisable ne répond pas à une trajectoire linéaire. La stratégie de marchandisation développée par l'industriel va faire face à des contraintes techniques, réglementaires, économiques, politiques et territoriales. Nous montrons que ces contraintes sont interdépendantes et se recoupent dans l'épreuve clé que rencontre l'ingénierie, celle de la maîtrise de la matérialité.The production of alumina using the Bayer process generates toxic residues – “the red mud” – which constitute one of the largest volumes of industrial waste in the world. As alumina production increases, so does the volume of toxic residues with no market value. What to do with these production leftovers? How can they be requalified and valorized? In the case studied here at the Gardanne site (Bouches-du-Rhône, France), the industrial operator embarked on a Research & Development program at the turn of the 1990s to requalify and market these muds as a new resource. But making a marketable product out of a pile of toxic mud does not follow a linear process. The commodification strategy developed by the company will have to contend with technical, regulatory, economic, political and territorial constraints. We show that these constraints are interdependent and overlap in the key test faced by the engineers, that of mastering materiality.
Portrait d'entreprise
- Défricher puis se retirer : la trajectoire de Tullow en Ouganda - Pierre Wokuri p. 77-91 De nombreuses recherches permettent de comprendre les actions et les trajectoires des firmes qui dominent les marchés mondiaux du pétrole. En revanche, on dispose de peu d'éléments pour mieux saisir, d'une part, le cas d'entreprises pétrolières moins centrales et, d'autre part, comment celles-ci entrent ou se retirent d'un marché donné. Cet article souhaite contribuer à pallier ces manques en présentant comment un indépendant du secteur pétrolier, l'irlandaise Tullow, est entré puis s'est retiré des activités pétrolières en Ouganda. Pour cela, il s'appuie sur une enquête qui mobilise six types d'empreintes empiriques dont des entretiens semidirectifs, un corpus d'une quinzaine de télégrammes diplomatiques ayant fuité via Wikileaks, des corpus de presse et de comptes-rendus de débats parlementaires.A great deal of research provides knowledge about the activities of the incumbent firms within international oil markets. However, few scholars contribute to a better understanding of, on the one hand, smaller oil companies, and on the other hand, how firms in this industry enter and exit from one given market. This article wants to fill these gaps by depicting how an independent within the oil sector, the Irish company Tullow, entered and then left the oil sector in Uganda. To do so, it relies on a research design based on six types of empirical fingerprints including semi-structured interviews, a corpus of fifteen cable leaked through Wikileaks, corpuses of newspaper articles and hansards.
- Défricher puis se retirer : la trajectoire de Tullow en Ouganda - Pierre Wokuri p. 77-91
Notes de lecture
- L'État en quête d'une stratégie énergie-climat, Poupeau François-Mathieu, Paris, Presses des mines, 2023, 342 p. - Julie Perrin p. 92-94
- Histoire de la rue. De l'Antiquité à nos jours, Danielle Tartakowsky (dir.), Paris, Tallandier, 2022, 528 p. - Éric Alonzo p. 94-95
- La piscine municipale. Ethnographie sensible d'un commun, Cornelia Hummel et David Wagnières, Genève, MetisPresses, 2023, 171 p. - Denis Bocquet p. 95
- La société du commun. Pour une écologie politique et culturelle des territoires, Hervé Defalvard, Ivry-sur-Seine, Les éditions de l'atelier, 2023, 263 p. - Denis Bocquet p. 96-97
- L'État en quête d'une stratégie énergie-climat, Poupeau François-Mathieu, Paris, Presses des mines, 2023, 342 p. - Julie Perrin p. 92-94