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Titre Automobile : vers un leadership chinois ? : Les constructeurs chinois à l'assaut du marché mondial
Auteur Antoine Le Bec
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 462, septembre-octobre 2024 États-Unis : élection présidentielle
Page 51-71
Résumé Dans le cadre de sa lutte contre le changement climatique, l'Union européenne a mis en place une politique de transition énergétique ambitieuse, dans laquelle figure notamment la fin de la vente de véhicules thermiques neufs à compter de 2035, les voitures à moteur thermique devant progressivement être remplacées par des voitures électriques. Les constructeurs automobiles européens ont entamé leur conversion à marche forcée, mais la Chine a une longueur d'avance et fait l'objet de vives discussions à l'international, accusée de pratiquer une concurrence déloyale sur ce marché. Les États-Unis comme l'Europe resserrent leur régime douanier pour contrebalancer l'offensive des constructeurs chinois, mais où en est véritablement le marché des véhicules électriques ? En quoi consistent la stratégie des constructeurs chinois et la politique industrielle et commerciale de Pékin sur ce marché ? Cette offensive industrialo-commerciale est-elle réellement inquiétante pour les constructeurs européens ? Ne constitue-t-elle pas une bonne nouvelle pour la transition écologique ?Antoine Le Bec présente ici en détail la manière dont la Chine a investi le marché du véhicule électrique pour répondre à sa demande intérieure et réduire ses émissions, en soutenant ses constructeurs nationaux, puis développé une stratégie d'exportation dynamique. Il remet les chiffres en perspective, relativisant la part des échanges intercontinentaux de voitures, notamment en Europe. Toutefois, il pointe l'élargissement de la stratégie chinoise à l'ensemble de la chaîne de valeur du véhicule électrique (minerais, batteries…) et les investissements réalisés en ce sens, et examine les stratégies adoptées en réponse par les constructeurs non chinois. Il propose enfin trois pistes d'évolution possible des relations commerciales dans le secteur automobile à l'horizon 2035. S.D.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais As part of its campaign against climate change, the European Union has rolled out an ambitious energy transition policy. Ending the sale of new thermal vehicles from 2035 onwards is a major plank of that policy, the plan being to phase them out in favour of electric vehicles (EVs). European vehicle manufacturers have embarked vigorously on this conversion, but China has a head start and has been widely criticized internationally for engaging in unfair competition in this market. Like Europe, the USA is tightening its customs regime to counterbalance the Chinese vehicle-builders' offensive, but how do things really stand with the EV market? What is the strategy of the Chinese manufacturers and Beijing's industrial and commercial policy in that market? And is this industrial/commercial offensive genuinely troubling for European constructors? Is it not good news for ecological transition?Antoine Le Bec looks in detail here at how China entered the EV market to meet its domestic demand and reduce its emissions, while supporting its national automotive companies, then went on to develop a dynamic export strategy. He examines the figures, putting into perspective the relatively low proportion of intercontinental trade in cars, particularly in Europe. However, he draws attention to the widening of Chinese strategy to the whole of the EV value chain (minerals, batteries etc.) and the investments made to that end, and examines the strategies adopted by non-Chinese vehicle manufacturers in response. Lastly, he suggests three possible paths of development for trade relations in the automotive sector in the years to 2035.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-futuribles-2024-5-page-51?lang=fr (accès réservé)