Titre | Universalisme en éducation : utopie concrète ? | |
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Auteur | Jean-Pierre Bellier | |
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Revue | Futuribles |
Numéro | no 463, novembre-décembre 2024 | |
Page | 67-80 | |
Résumé |
Les élèves ont fait leur rentrée en France en septembre, dans un entre-deux politique ne donnant pas de réelle vision aux enseignants sur leurs objectifs éducatifs, puisque la succession des ministres et de leurs ambitions réformatrices, ces dernières années, n'a débouché sur rien de concret. À l'heure de boucler ce numéro, une nouvelle ministre de l'Éducation est entrée en fonction, mais pour combien de temps et pour quoi faire ? Dans la foulée de l'entretien avec Fabien Truong publié dans notre précédent numéro sur les finalités de l'éducation, Jean-Pierre Bellier prolonge le débat en s'interrogeant sur les tenants et aboutissants du système éducatif à la française. Où en est-on du point de vue des pédagogies mises en place (ou démises) ? A-t-on avancé dans la prise en compte des savoir-être dans les apprentissages et dans la mesure des performances ? Comment envisager la relation enseignant / apprenant et susciter l'envie d'apprendre, dans une optique universaliste résolument efficace ? Bref, quels pourraient / devraient être les nouveaux paradigmes en matière éducative, afin de préparer les enfants d'aujourd'hui à la société de demain ? S.D. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In September, French pupils went back to school in a political limbo that left teachers without any real vision of their educational goals, since, despite a string of different ministers and their reforming ambitions over recent years, no concrete project has emerged. As we are putting this issue of Futuribles to bed, a new minister of education has taken over the role, but for how long and to do what? Following the interview with Fabien Truong in our last issue on the aims and purposes of education, Jean-Pierre Bellier carries the debate forward, delving deeper into the granular detail of education in the French style. What are the established teaching methods now (and which ones have been abandoned)? Has there been progress on the place of ‘soft skills' in the learning process and in assessment? How are we to view the teacher-learner relation and promote the desire to learn in a genuinely effective universalist perspective? In short what could/should the new educational paradigms be to prepare children today for the society of tomorrow? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-futuribles-2024-6-page-67?lang=fr (accès réservé) |