Titre | Éducation : l'apport des sciences du cerveau | |
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Auteur | Grégoire Borst | |
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Revue | Futuribles |
Numéro | no 463, novembre-décembre 2024 | |
Page | 81-94 | |
Résumé |
Les évaluations internationales sur le niveau des élèves mettent régulièrement en avant les piètres performances des élèves français au regard des moyens investis, avec pour conséquence, entre autres, le lancement de réformes du système éducatif national. Et à chaque nouvelle réforme, les débats relatifs aux méthodes pédagogiques appliquées par les enseignants refont surface. Si les choses ont sans aucun doute progressé, il reste encore beaucoup à faire, d'une part pour garantir un bon niveau de connaissance aux élèves et leur permettre de s'épanouir davantage ; d'autre part pour lutter contre le poids des inégalités sociales en matière d'apprentissage. Or, comme le montre cet article, les progrès des recherches en neurosciences pourraient contribuer à améliorer le fonctionnement du système éducatif pour peu que l'on puisse y sensibiliser à la fois élèves et enseignants.Grégoire Borst rappelle les différents processus qui concourent aux inégalités éducatives, en lien notamment avec le milieu d'origine, l'environnement social, et leurs conséquences sur les conditions d'apprentissage et le développement du cerveau des enfants. Partant de là et s'appuyant sur les études de terrain menées par son laboratoire de recherche, il pointe les différentes fonctions qui, dans le cerveau, participent aux apprentissages fondamentaux chez les enfants, et souligne un certain nombre de biais, d'automatismes qui altèrent leur bon fonctionnement mais pourraient être très facilement corrigés grâce à la malléabilité du cerveau. Pour ce faire, il faudrait pouvoir sensibiliser les élèves, les familles, les équipes pédagogiques, à ces connaissances sur le cerveau et à la manière dont il fonctionne. Mieux informés et ayant conscience des possibilités offertes, ils pourraient alors adopter des stratégies plus efficaces en matière d'apprentissage, permettant de réduire les inégalités scolaires induites par l'environnement socio-économique, de surmonter leurs difficultés et de développer les talents. S.D. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
International assessments of the academic level of French school students regularly highlight their woeful performance when viewed against the financial investment in education. This leads, among other things, to repeated national education reforms and, with each one, debates over teaching methods return to the fore. Though there has undoubtedly been progress in this area, much remains to be done, on the one hand, to guarantee that students are well-taught and able to thrive and, on the other, to combat the effect of social inequality on learning. Now, as this article shows, advances in neuroscientific research could play a part in improving the operation of the education system, provided that students and teachers are alive to these developments.Grégoire Borst reminds us here of the various processes that conduce to educational inequality — processes relating, among other things, to social background and circumstances and the effects of these on children's learning environment and brain development. On this basis and drawing on field studies conducted by his research laboratory, he points to the various brain functions that play a part in children's basic learning and highlights a number of biases and mental reflexes that adversely affect these processes but could very easily be corrected thanks to the malleability of the brain.To achieve this, students, families and teaching staff would require familiarization with this science on the brain and its functioning. If they were better informed and aware of the possibilities open to them, they could adopt more effective learning strategies, permitting a reduction of disparities in school performance engendered by socio-economic circumstances and allowing children to overcome their difficulties and develop their talents. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-futuribles-2024-6-page-81?lang=fr (accès réservé) |