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Titre Comprendre les déterminants de la réussite et de l'échec des start-ups dans le domaine de la santé en ligne : Une approche qualitative
Auteur Alex Hamard
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro volume 40, no 6, novembre-décembre 2023
Page 117-134
Résumé La santé en ligne est un marché en plein essor qui attire des investissements considérables des secteurs public et privé. Alors que le marché de l'e-santé est en pleine expansion, le taux de survie des start-ups de produits et services d'e-santé est assez faible, et cette situation contradictoire mérite d'être examinée de plus près. Dans le cadre d'une étude explicative qui adopte une approche qualitative et un échantillonnage stratifié à dessein, nous avons mené 32 entretiens avec des entrepreneurs de différentes start-ups et microentreprises de santé en ligne. Sur la base de trois théories pertinentes, à savoir la technologie de rupture, la diffusion de l'innovation et l'entrepreneuriat institutionnel, nous révélons les obstacles et les facteurs de réussite dans le processus de création d'entreprise, qui peut aller de l'identification des opportunités à l'organisation et à la conception de l'activité de légitimation. Grâce à des entretiens semi-structurés avec les fondateurs, nous avons identifié les obstacles critiques et les éléments facilitant leur survie et leur réussite à chaque étape de la création d'une microentreprise de santé en ligne. Plus important encore, les entrepreneurs de l'e-santé sont confrontés à la résistance des professionnels de la santé et des patients concernant les outils perturbateurs qu'ils introduisent sur le marché. Un aspect important de ces obstacles et facilitateurs est lié à l'efficacité technologique des infrastructures concernées et à l'alphabétisation des utilisateurs. D'autres éléments déclencheurs et obstacles sont également identifiés dans les domaines du financement, du capital humain, des alliances et du développement de brevets. Nos conclusions peuvent aider les professionnels de la santé, les décideurs et les évaluateurs à comprendre le processus d'adoption et de diffusion des technologies de santé en ligne et, grâce à l'identification des obstacles et des facilitateurs au démarrage de la santé en ligne, fournir des indicateurs de mesure de la performance qui peuvent être utilisés dans de futures études.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-gestion-2000-2023-6-page-117?lang=fr (accès réservé)