Titre | La satire nordique bouleversée par la mondialisation de la communication | |
---|---|---|
Auteur | Orla Vigsø, Ugo Ruiz | |
![]() |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) |
Numéro | no 93, 2024/1 L'Europe du Nord : si proche, si lointaine | |
Rubrique / Thématique | Partie I. Représentations, stéréotypes et identités nordiques |
|
Page | 35-37 | |
Résumé |
En Scandinavie, la satire n'a jamais été source d'importantes controverses, parce qu'elle a longtemps été plus consensuelle que dans le reste de l'Europe. La crise des caricatures de Mohammed, en 2005, a été autant une surprise qu'une prise de conscience : il n'aurait jamais été envisagé que d'inoffensifs dessins parus dans un petit journal danois auraient pu entraîner des réactions si brutales dans d'autres parties du monde. Après ce coup de projecteur, la satire scandinave a pris un nouveau tournant et une nouvelle ampleur : plus politique et critique à l'égard des hommes et femmes politiques, et notamment des puissances étrangères, elle s'immisce désormais au cœur de crises diplomatiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In Scandinavia, satire has never been a source of major controversy, because it has long been more consensual than in the rest of Europe. The Mohammed cartoon crisis in 2005 was as much a surprise as a wake-up call: it was unthinkable that harmless cartoons in a small Danish newspaper could have provoked such brutal reactions in other parts of the world. Since then, Scandinavian satire has taken a new turn and taken on a new dimension: more political and critical of politicians, particularly foreign powers, it has now found its way into the heart of diplomatic crises. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2024-1-page-35?lang=fr (accès réservé) |