Titre | De quoi le design scandinave est-il le nom ? | |
---|---|---|
Auteur | Lionel Lavarec | |
![]() |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) |
Numéro | no 93, 2024/1 L'Europe du Nord : si proche, si lointaine | |
Rubrique / Thématique | Partie I. Représentations, stéréotypes et identités nordiques |
|
Page | 62-66 | |
Résumé |
Le design scandinave est tellement connu à travers le monde qu'il garantit à la fois élégance, qualité et aspiration naturelle à des objets, à du mobilier et même à des ensembles complets de décoration. Pourtant, à bien y regarder, ce style intrinsèquement positif pose de nombreuses questions : comment est-il apparu, pourquoi rassemble-t-il des pays qui ne font pas partie, initialement, de l'appellation scandinave ? Enfin comment a-t-il pu perdurer autant de temps sans susciter de questionnement et devenir tellement populaire, mondialement ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Scandinavian design is so well known throughout the world that it guarantees elegance, quality and natural aspiration in objects, furniture and even complete decorative ensembles. However, on closer inspection, this intrinsically positive style raises a number of questions: how did it come about, why does it bring together countries that are not initially part of the Scandinavian appellation? And how has it lasted for so long without being questioned, and become so popular worldwide? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2024-1-page-62?lang=fr (accès réservé) |