Titre | Du temple au musée ? : Les œuvres d'art grec et leur contexte d'exposition dans l'espace public de Rome (IIIe s. av. J.-C. – IIIe s. ap. J.-C.) | |
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Auteur | Gabriel de Bruyn | |
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Revue | Histoire urbaine |
Numéro | no 69, avril 2024 Espaces et acteurs de la culture en ville | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 17-33 | |
Résumé |
Les notions de « collection » et de « musée » sont fréquemment reprises depuis le début des années 2000 pour qualifier l'accumulation, dans certains espaces publics de Rome, d'œuvres d'art pillées dans les cités du monde grec. Régulièrement définies comme un élément caractéristique de la culture urbaine de Rome, ces collections ont parfois été réduites à une lecture exclusivement esthétique. Pourtant, les statues et tableaux grecs qui étaient exposés dans les temples ne paraissent pas avoir été dépourvus de fonctions religieuses. Au contraire, ils exprimaient pleinement la dignité des lieux de culte, la puissance des divinités romaines ainsi que les ambitions des détenteurs du pouvoir. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Since the early 2000s, the concepts of ‘collection' and ‘museum' have usually been used to describe the accumulation of works of art, looted from Greek cities, that were displayed in some public spaces in Ancient Rome. Often viewed as a characteristic part of Roman urban culture, these collections have sometimes been reduced to an exclusively aesthetic reading. Yet Greek statues and paintings displayed in temples do not appear to have been stripped of their religious functions. Quite the opposite, in fact; they were an expression of the prestige and authority of the cult places, the power of the Roman gods, and the ambitions of those in power. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2024-1-page-17?lang=fr (accès réservé) |