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Titre Théâtre municipal, théâtre populaire : Histoire de la salle de théâtre du quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne des années 1930 aux années 1970
Auteur Aliénor Wagner-Coubès
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 69, avril 2024 Espaces et acteurs de la culture en ville
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 73-92
Résumé Le théâtre de Villeurbanne, situé en plein centre-ville dans le quartier populaire des Gratte-Ciel est un élément majeur de l'animation culturelle de la commune depuis sa création en 1934. Théâtre municipal, puis théâtre de la cité et enfin Théâtre National Populaire son histoire s'inscrit dans celle des politiques publiques culturelles du xxe siècle en France. Dans cet article, ce sont les années 1930 à 1970 qui sont étudiées à travers les documents écrits et oraux des archives municipales de la ville. Ce qui apparait à la lueur de ce traitement archivistique est la forte volonté municipale de mettre à disposition des classes populaires la création artistique, de faire du théâtre populaire, ce qui est largement passé par une programmation centrée sur les opérettes, productions à succès jusqu'aux années 1950. La place que prend la mairie dans l'accompagnement de cette salle entre soutien et contrôle est déterminante. Et enfin son ancrage territorial est particulièrement intéressant car il s'articule à différentes échelles : du quartier, communale, régionale et nationale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Villeurbanne's theatre, located in the city centre in the working-class Gratte-Ciel district, has been a major contributor to the city's cultural life since its founding in 1934. First a municipal theatre, then a city theatre, and finally a Théâtre National Populaire, its history is closely linked to 20th century public cultural policies in France. This article examines the period from 1930 to 1970, based on written and oral documents from Villeurbanne's municipal archives. What emerges from these archival sources is the town's strong desire to make artistic creation available to the working classes, and to create popular theatre, which largely took the form of operettas, successful productions until the 1950s. The role played by the town council in supporting this venue, between supporting it and controlling it, was decisive. And finally, its territorial anchorage is particularly interesting, as it was interconnected at different levels: local district/neighbourhood, municipal, regional and national.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2024-1-page-73?lang=fr (accès réservé)