Titre | Formation de l'intention d'agir sur Facebook en conséquence d'une recommandation reçue | |
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Auteur | Alain Noël Sone Mbassi | |
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Revue | La Revue des Sciences de Gestion |
Numéro | no 327, 2024/1 Démocratie en santé | |
Page | 75-87 | |
Résumé |
La présente étude se propose d'analyser la formation de l'intention d'agir sur la confiance faite en la personne qui formule une recommandation sur réseaux sociaux numériques. Elle s'inspire de la théorie de la réduction de l'incertitude. À partir de données collectées auprès de 208 usagers de Facebook au Cameroun, nous utilisons un modèle à équations structurelles, notamment la méthode PLS pour tester nos hypothèses de recherche. Les résultats révèlent que l'intention d'agir est déterminée par la confiance en un contact sur réseaux sociaux numériques. Cette confiance est induite uniquement par la similarité entre les contacts, la proximité, l'expérience du passé et le comportement de postage présentant des effets négatifs. Finalement, ils démontrent que les relations fiables ne sont en réalité que l'extension des relations nouées sur la sphère réelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This study aims to analyze the formation of the intention to act on trust in the person who made a recommendation on social network sites. It is inspired by the theory of uncertainty reduction. Using data collected from 208 users of Facebook in Cameroon, we use a structural equation model including PLS method to test our research hypotheses. The results show that the intention to act is determined by the confidence in the recommendation of a contact on social network sites. This confidence is induced only by the similarity between the contacts on social network sites, while proximity, past experience and posting behavior present negative or non significant effects. Finally, they demonstrate that reliable relationships are really only the extension of already existing relationships in the real economy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2024-1-page-75?lang=fr (accès réservé) |