Titre | Rock et cinéphilie : publics de niche et usages du rock dans le cinéma d'auteur | |
---|---|---|
Auteur | Ana Bento Ribeiro | |
![]() |
Revue | Le Temps des Médias |
Numéro | no 42, printemps 2024 We will rock you | |
Rubrique / Thématique | WE WILL ROCK YOU |
|
Page | 13-27 | |
Résumé |
Au fil de l'histoire, des cinéastes reconnus en tant qu' « auteurs » utilisent les codes visuels et sonores du rock dans leurs récits filmiques. Ce style musical est ainsi au centre d'une culture cinématographique de niche. Cet article s'intéresse à la question suivante : de quelle manière le cinéma d'auteur s'approprie l'univers du rock dit « alternatif » en construisant des récits à la fois esthétiques, politiques et sociaux très appréciés d'une communauté de fans de cinéma et de musique. On analyse ici les intersections entre rock et cinéma d'auteur, en se penchant sur les collaborations artistiques entre cinéastes et musiciens. Notre discussion s'appuie sur les débats autour de la cinéphilie (De Baecque 2003), du rock et de la performance filmique (Palmer 2020), et des sous-cultures (Hebdige 1979). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Throughout history, filmmakers recognized as auteurs have used visual and sound codes of rock music in their films, putting this music genre at the center of a niche film culture. In this paper, we aim to discuss how arthouse movies assimilate the so-called alternative rock, thus creating aesthetic, political and social narratives that are highly appreciated by a community of film and music fans. We analyze the intersections of rock and arthouse film, by focusing on the collaboration of filmmakers and musicians. Our discussion is based on texts about cinephilia (De Baecque 2003), rock et film performance (Palmer 2020), and subcultures (Hebdige 1979). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2024-1-page-13?lang=fr (accès réservé) |