Contenu du sommaire : We will rock you

Revue Le Temps des Médias Mir@bel
Numéro no 42, printemps 2024
Titre du numéro We will rock you
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  • WE WILL ROCK YOU

    • Introduction - Claire Blandin, Véronique Servat p. 7-12 accès réservé
    • Rock et cinéphilie : publics de niche et usages du rock dans le cinéma d'auteur - Ana Bento Ribeiro p. 13-27 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au fil de l'histoire, des cinéastes reconnus en tant qu' « auteurs » utilisent les codes visuels et sonores du rock dans leurs récits filmiques. Ce style musical est ainsi au centre d'une culture cinématographique de niche. Cet article s'intéresse à la question suivante : de quelle manière le cinéma d'auteur s'approprie l'univers du rock dit « alternatif » en construisant des récits à la fois esthétiques, politiques et sociaux très appréciés d'une communauté de fans de cinéma et de musique. On analyse ici les intersections entre rock et cinéma d'auteur, en se penchant sur les collaborations artistiques entre cinéastes et musiciens. Notre discussion s'appuie sur les débats autour de la cinéphilie (De Baecque 2003), du rock et de la performance filmique (Palmer 2020), et des sous-cultures (Hebdige 1979).
      Throughout history, filmmakers recognized as auteurs have used visual and sound codes of rock music in their films, putting this music genre at the center of a niche film culture. In this paper, we aim to discuss how arthouse movies assimilate the so-called alternative rock, thus creating aesthetic, political and social narratives that are highly appreciated by a community of film and music fans. We analyze the intersections of rock and arthouse film, by focusing on the collaboration of filmmakers and musicians. Our discussion is based on texts about cinephilia (De Baecque 2003), rock et film performance (Palmer 2020), and subcultures (Hebdige 1979).
    • L'autre aggiornamento culturel. Le discours jeune communiste et le rock en France (1954-1987) - Jedediah Sklower p. 29-53 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de la fin des années 1950, le mouvement communiste français s'engage dans un processus d'« aggiornamento », qui l'amène notamment à changer les contours de son dispositif culturel, afin qu'il soit plus en phase avec certaines mutations de la société française, et particulièrement de la jeunesse. Cet article s'intéresse à un versant de cette transformation au sein de la Jeunesse communiste, précisément à l'évolution de son discours sur le rock, entre l'éclipse du jdanovisme et son adhésion ambivalente au paradigme de la démocratie culturelle.
      In the late 1950s, the French communist movement engaged in a process of “aggiornamento”, which led it to transform its cultural apparatus, in order to be more in tune with certain changes occurring within French society, and especially its youth. This paper considers one aspect of this transformation within the Communist Youth, namely the evolution of its discourse on rock music, from the eclipse of Zhdanovism to its ambivalent support for the cultural democracy paradigm.
    • Retransmettre la transgression ? Les émissions de rock à la télévision française (1967-1988) - Maxime Guebey p. 55-69 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En France, la télévision est longtemps régie par un monopole d'État qui fait d'elle « la voix de la France », a fortiori au temps de l'ORTF gaullien. Dans ce contexte, le rock, invention américaine colorée ensuite d'un fort accent britannique, fait figure d'étranger sur les antennes françaises. Une première émission lui est dédiée en 1967 ; plusieurs se succèdent jusqu'aux Enfants du rock qui perdurent jusqu'en 1988. Pendant ces deux décennies, la télévision et le rock ont appris à s'apprivoiser, provoquant d'abord des scandales, puis amorçant une forme de synergie à l'ère du vidéoclip.
      In France, television has long been governed by a state monopoly, making it “the voice of France”, especially during the era of the Gaullist ORTF. In this context, rock, an American invention later coloured with a strong British accent, was a stranger on French television. The first programme was dedicated to it in 1967, followed by several others until Les Enfants du rock, which lasted until 1988. Over these two decades, television and rock have learnt to tame each other, first provoking scandal, then initiating a form of synergy in the era of the music video.
    • La médiatisation par Bernard Lenoir et Les Inrockuptibles de leurs « musiques pas comme les autres » (1977-2023) - Adrien Bonneville, Véronique Servat p. 71-89 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Bernard Lenoir est une des figures historiques de la radio française, particulièrement de France Inter, station sur laquelle il a façonné pendant plus de trente ans ce qu'il appelle « les musiques pas comme les autres ». Ce long travail mené avec l'équipe des Inrockuptibles est examiné sous de multiples angles de façon à caractériser ces musiques ainsi que leurs modalités de diffusion auprès d'un public fidèle et fortement marqué par leur découverte. Fédérée sous la bannière Inrockuptible(s), l'écriture de l'histoire de ce moment radiophonique dédié aux musiques rock est encore aujourd'hui largement tributaire des collectes d'archives par leurs fans, compléments précieux aux dépôts institutionnels.
      Bernard Lenoir is one of the historical figures of the French radio, particularly of France Inter, station on which he shaped during more than thirty years what he calls " the musics not like the others ". This long work carried out with the team of the Inrockuptibles is examined under multiple angles so as to characterize these musics as well as their methods of diffusion near a faithful public, which was strongly marked by their discovery. Federated under the banner Inrockuptible(s), the writing of the history of this radio moment dedicated to rock musics is still today largely dependent on the collection of archives by their fans, which are precious additions to the institutional deposits.
    • La décennie 1980 : le beat africain et la bataille pour une visibilité médiatique extra-communautaire en France - Arielle Nganso p. 91-105 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore la période phare du rock des années 1980-1990 et l'explosion simultanée du beat africain en France. En se basant sur les archives de l'Ina, les entretiens avec des passeurs culturels et les archives de presse, il analyse la médiatisation de la sono mondiale sur la scène musicale française. Il décrit la formation d'un écosystème médiatique parallèle, échappant aux majors. L'article révèle le jeu complexe d'attraction-répulsion entre la sono mondiale et les médias grand public, tout en examinant sa légitimation progressive dans un contexte socioculturel marqué par des préjugés ethno-raciaux.
      This article explores the flagship period of rock in the 1980s-1990s and the simultaneous explosion of world music in France. Based on INA archives, interviews with cultural intermediaries and press archives, it analyses the media coverage of the world music on the French music scene. It describes the formation of a parallel media ecosystem that eludes the majors. The article reveals the complex game of attraction-repulsion between world music and the mainstream media, while examining its gradual legitimization in a socio-cultural context marked by ethno-racial prejudice.
    • De la critique rock à la « bataille des idées ». Les transferts d'autorité des Inrockuptibles, 1995-2005 - Vincent Bullich p. 107-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le magazine Les Inrockuptibles apparaît comme une référence de la presse rock en France. Cet article s'intéresse toutefois moins aux relations qu'a entretenues le titre avec ce genre musical qu'à celles qu'il a nouées avec le monde intellectuel et politique durant la décennie 1995-2005. À partir d'une analyse des paroles d'acteurs et de contenus, puis de l'étude d'un corpus de presse, il vise à retracer la trajectoire éditoriale du titre sur la période en se focalisant sur les conditions de production et de conversion d'une autorité discursive qui s'impose dans le monde du rock, puis dans celui de la critique culturelle, avant de s'affirmer dans l'espace public.
      The magazine Les Inrockuptibles appears as a benchmark for the rock press in France. This article, however, is less interested in the relationships that the title maintained with this musical genre than in those that it established with the intellectual and political world during the decade 1995-2005. Based on an analysis of actors' words, an analysis of contents and a study of a corpus of news articles, it aims to retrace the editorial trajectory of the title over the period by focusing on the conditions of production and conversion of a discursive authority which imposes itself in the world of rock, then in that of cultural criticism, before asserting itself in the public sphere.
    • « Avec Odin à leurs côtés ». La représentation médiatique d'Amon Amarth dans les magazines de musique métal en France - Simon Théodore p. 127-143 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Parmi les groupes de musique métal qui s'inspirent de l'histoire médiévale scandinave, Amon Amarth est celui qui bénéficie de la plus importante médiatisation en France à travers la presse musicale spécialisée. À partir d'entretiens réalisés avec des journalistes et de l'analyse du contenu des médias, cet article propose une histoire de la médiatisation du groupe en montrant la manière dont les journalistes se saisissent (ou non) de l'imaginaire viking pour élaborer sa représentation médiatique.
      Among the metal bands inspired by Scandinavian medieval history, Amon Amarth is the one that benefits from the most important media coverage in France through the specialised music press. Based on interviews with journalists and an analysis of media content, this article proposes a history of the band's media coverage by showing the way in which journalists seize (or do not seize) the Viking imaginary to elaborate their media representation.
    • Un sous-genre « féminin » dans une musique d'hommes. Le rôle de la presse metal française et de ses annonceurs dans la définition du metal gothique, 1996-2000 - Charlène Bénard p. 145-165 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Seul média de masse du metal en France, la presse magazine joue un rôle primordial dans la définition du metal gothique, en particulier par la position dominante qu'y occupent les annonceurs. En plein apogée dans les années 1990, le metal gothique est un sous-genre de metal dont les vocalistes sont majoritairement des femmes. Cet article analyse la façon dont la rédaction et ses annonceurs définissent et consolident le metal gothique sur des valeurs a priori contradictoires : le metal et le féminin.
      As the only mass media to come out of the French metal scene, the magazine press has had significant bearing on the shaping of gothic metal, especially due to the substantial space afforded to advertisers. Gothic metal as a subgenre reached the peak of its popularity during the 1990s. Notably, its vocalists are predominantly female. This article focuses on the way press and their advertisers defined and consolidated gothic metal through supposedly conflicting values : “metalness” and womandhood.
  • Territoires d'études

    • Retracer (massivement) et analyser une carrière médiatique. Désinvisibiliser Alice Bron, journaliste, socialiste et féministe belge (1850-1904) - Alexia Vidalenche, Florence Le Cam, Sébastien de Valeriola, Manon Libert, Brecht Deseure p. 169-189 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une analyse de corpus massifs de presse, cet article détaille le processus méthodologique alliant méthodes en humanités numériques et analyses qualitatives pour retracer la carrière d'une journaliste belge, Alice Bron. La recherche mène à dé-assigner Alice Bron de son seul rôle de femme, d'épouse, de bourgeoise. L'étude montre ainsi la densité de la carrière d'Alice Bron dans et hors des journaux au travers de l'analyse de sa médiatisation contrastée, des modes de dénomination dont elle a été l'objet et des formes d'assignation professionnelle genrée visibles dans la presse de l'époque. In fine, elle interroge les différentes mises en visibilité de ses identités publiques, professionnelles et personnelles et explore les rapports entre militantisme, féminisme et journalisme.
      Using the case of the Belgian journalist, socialist and feminist Alice Bron (1850-1904) as an example, this article shows how research on a digitised press corpus enables the reconstruction of a media career. The circulation of Alice Bron's name is analysed through a combination of digital humanities tools and qualitative methods. The analysis reveals the ways in which this – today forgotten – journalist was portrayed in the French-speaking Belgian daily press at the time.
    • L'affaire Sonia Rozensweig, du fait divers à la campagne de presse : les réceptions d'un acte xénophobe et antisémite dans les années 1930 - Laura Schmitt p. 191-208 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le traitement médiatique du suicide de la jeune polonaise de 13 ans Sonia Rozensweig. D'une indignation populaire à une émotion collective orchestrée par la grande presse, d'une indignation morale à une indignation idéologique, ce fait divers illustre les stratégies médiatiques et militantes pour mettre sur la place publique la question de l'enfance maltraitée, de la xénophobie et de l'antisémitisme. Il dessine les émotions collectives du moment dans un contexte d'exacerbation des tensions idéologiques, et se prête donc à une analyse circonstanciée sous le triple regard de l'histoire politique, culturelle et sociale.
      This article analyzes the media treatment of the suicide of Sonia Rozensweig, a thirteen-year-old Polish girl. From popular uproar to collective emotion orchestrated by the mainstream press, from moral indignation to ideological indignation, this incident illustrates the media and activists' strategies to put the issue of child abuse, xenophobia and anti-Semitism on the public agenda. It reflects the collective emotions of the moment, against a backdrop of heightened ideological tensions, and therefore lends itself to detailed analysis from the three perspectives of political, cultural and social history.
    • Hantologie musicale : la question de la mémoire dans les arts audio - Hervé Zénouda p. 209-225 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'hantologie musicale s'interroge sur le fonctionnement de la mémoire et la place de la captation sonore dans ce processus. L'adossement à une référence culturelle « savante » (Derrida) pour un courant musical expérimental populaire est à souligner. Il permet de réunir des musiciens venus d'horizons différents reliés entre eux non pas par des esthétiques sonores communes mais bien par un questionnement philosophique fondateur. L'anthologie musicale exemplifie ainsi l'effritement des frontières entre genres esthétiques mais aussi entre sphères culturelles différentes (savant/populaire). Elle célèbre de manière originale, dans un dernier soubresaut nostalgique, la fin de la « parenthèse indicielle » des médias analogiques.
      Musical hauntology examines the functioning of memory and the place of sound recording in this process. The use of a scholarship cultural reference (Derrida) for a popular experimental musical current is noteworthy. It brings together musicians from different horizons, linked not by common sound aesthetics but by a founding philosophical questioning. In this way, the musical anthology exemplifies the crumbling of boundaries between aesthetic genres, but also between different cultural spheres (scholarly/popular). In a final nostalgic gesture, it celebrates the end of the "indicial parenthesis" of analog media.
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