Titre | Hantologie musicale : la question de la mémoire dans les arts audio | |
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Auteur | Hervé Zénouda | |
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Revue | Le Temps des Médias |
Numéro | no 42, printemps 2024 We will rock you | |
Rubrique / Thématique | Territoires d'études |
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Page | 209-225 | |
Résumé |
L'hantologie musicale s'interroge sur le fonctionnement de la mémoire et la place de la captation sonore dans ce processus. L'adossement à une référence culturelle « savante » (Derrida) pour un courant musical expérimental populaire est à souligner. Il permet de réunir des musiciens venus d'horizons différents reliés entre eux non pas par des esthétiques sonores communes mais bien par un questionnement philosophique fondateur. L'anthologie musicale exemplifie ainsi l'effritement des frontières entre genres esthétiques mais aussi entre sphères culturelles différentes (savant/populaire). Elle célèbre de manière originale, dans un dernier soubresaut nostalgique, la fin de la « parenthèse indicielle » des médias analogiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Musical hauntology examines the functioning of memory and the place of sound recording in this process. The use of a scholarship cultural reference (Derrida) for a popular experimental musical current is noteworthy. It brings together musicians from different horizons, linked not by common sound aesthetics but by a founding philosophical questioning. In this way, the musical anthology exemplifies the crumbling of boundaries between aesthetic genres, but also between different cultural spheres (scholarly/popular). In a final nostalgic gesture, it celebrates the end of the "indicial parenthesis" of analog media. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2024-1-page-209?lang=fr (accès réservé) |