Titre | Intégration des facteurs clés de succès dès la conception des business models circulaires système produit-service | |
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Auteur | Hanen Kooli-Chaabane | |
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Revue | Management & sciences sociales |
Numéro | no 39, 2024/4 Économie circulaire et émergence de nouveaux modèles d'affaires | |
Page | 42-65 | |
Résumé |
Cet article contribue à enrichir l'état de l'art sur les Business Models Circulaires fondés sur une offre Système Produit Service (CBM-PSSs). Il vise à étudier comment intégrer, dès la phase de conception d'un CBM-PSS, les Facteurs Clés de Succès (FCSs) potentiels et leurs interrelations, afin de rendre visible et lisible la complexité inhérente à la triple création de valeur. L'article propose de compléter le cadre de conception « Triple Layered Business Model Canvas (TLBMC) » par l'intégration de 15 FCSs identifiés par une revue systématique de la littérature. Les interrelations entre ces facteurs ont été clarifiées à l'aide de la méthode de Modélisation Structurelle Interprétative (MSI). Sur le plan théorique, cette étude permet une meilleure compréhension des FCSs, de leurs interrelations, et de la complexité liée à la triple création de valeur. Sur le plan pratique, elle permet aux praticiens de visualiser cette complexité et de la relier aux FCSs ainsi qu'aux blocs du cadre de conception du business model. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article contributes to the state of the art on Circular Business Models based on Product-Service System offerings (CBM-PSSs). It aims to study how to integrate the potential Key Success Factors (KSFs) and their interrelationships since the design phase of a CBM-PSS to visualize and clarify the complexity of the triple value creation. The article proposes to complete the Triple Layered Business Model Canvas (TLBMC) design framework by integrating 15 KSFs. These factors were identified through a systematic literature review. Their interrelationships were clarified using the Interpretative Structural Modeling (ISM) methodology. At the theoretical level, this study provides a better understanding of the KSFs, their interrelationships, and the complexity of the triple value to be created. At the practical level, it enables practitioners to visualize this complexity and to link it to the KSFs as well as to the blocks of the business model design framework. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-management-et-sciences-sociales-2024-4-page-42?lang=fr (accès réservé) |