Contenu du sommaire : Économie circulaire et émergence de nouveaux modèles d'affaires
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Management & sciences sociales ![]() |
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Numéro | no 39, 2024/4 |
Titre du numéro | Économie circulaire et émergence de nouveaux modèles d'affaires |
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- Pages de début - p. 1-4
- Éditorial - Zahir Yanat, Marc Bonnet p. 5
- Économie circulaire et émergence de nouveaux modèles d'affaires - Joël Ntsondé p. 6-10 La transition vers l'économie circulaire rencontre de nombreux obstacles d'ordre technologique, économique, réglementaire, culturel et organisationnel, comme le souligne la littérature. Après un état des lieux de ces obstacles, cet article présente les contributions des auteurs au cahier thématique, en mettant en lumière dans quelle mesure les modèles d'affaires circulaires constituent une voie potentielle pour instaurer une circularité forte et ouvrent de nouvelles perspectives théoriques.The transition to a circular economy faces numerous technological, economic, regulatory, cultural, and organizational obstacles, as highlighted in the literature. After reviewing these obstacles, this article presents the authors' contributions to the thematic issue, highlighting to what extent circular business models offer a potential pathway to achieving strong circularity and open up new theoretical perspectives.
- Économie circulaire : état des lieux du champ de recherche en sciences de gestion - Helen Micheaux, Rémi Beulque p. 11-22 L'économie circulaire est devenue un domaine de recherche majeur depuis les années 2010, attirant l'intérêt des universitaires et des décideurs publics internationaux. Ce champ, initialement concentré sur les sciences de l'environnement, l'écologie industrielle, et le management, s'intéresse particulièrement aux dynamiques d'appropriation par les acteurs économiques et à la résolution des défis environnementaux, économiques et sociaux. L'article vise à dresser un panorama des recherches et des questions clés, tout en soulignant les différences entre les communautés de recherche anglophones et francophones.Circular economy has become a major field of research since the 2010s, attracting the interest of academics and public decision-makers worldwide. This field, initially focused on environmental sciences, industrial ecology and management, is now particularly interested in the dynamics of appropriation by economic players and the resolution of environmental, economic and social challenges. The article aims to provide an overview of key research and issues, while highlighting the differences between the English- and French-speaking research communities.
- Modèles d'affaires circulaires et pays en développement : le cas des pneumatiques usagés au Cameroun - Henriette Kengmogne Djoumessi, Jean-Claude Boldrini p. 23-41 Les pratiques en matière d'économie circulaire sont bien documentées dans les pays développés mais le sont beaucoup moins dans les pays en développement. Face à cette lacune et comme on pressent que les possibilités de mise en œuvre diffèrent fortement dans les deux cas, cet article en étudie les modalités, à partir du cas de la revalorisation des pneumatiques usagés au Cameroun, ainsi que les pratiques de ses acteurs et les nouveaux produits obtenus. Les données collectées au cours d'une étude qualitative montrent que la revalorisation des pneumatiques usagés relève principalement de l'initiative privée de personnes en quête de moyens de subsistance. Les facteurs incitatifs à leur activité ainsi que les freins qu'ils rencontrent pour revaloriser les pneumatiques sont détaillés. L'article apporte des éclairages quant aux pratiques d'économie circulaire en Afrique et quant aux dispositifs organisationnels et institutionnels qui pourraient être mis en place pour renforcer les bénéfices de ces pratiques.Circular economy practices are well documented in developed countries, but much less so in developing countries. In view of this shortcoming, and given that the possibilities for implementing the circular economy differ greatly between the two, this article examines the modalities of the circular economy, based on the case of the revalorization of used tyres in Cameroon, as well as the practices of its players and the new products obtained. The data collected during a qualitative study show that the revalorization of used tyres is mainly the private initiative of people in search of a livelihood. The factors that encourage their activity, as well as the obstacles they encounter in revalorizing tyres, are described in detail. The article sheds light on circular economy practices in Africa and on the organizational and institutional arrangements that could be put in place to enhance the benefits of these practices.
- Intégration des facteurs clés de succès dès la conception des business models circulaires système produit-service - Hanen Kooli-Chaabane p. 42-65 Cet article contribue à enrichir l'état de l'art sur les Business Models Circulaires fondés sur une offre Système Produit Service (CBM-PSSs). Il vise à étudier comment intégrer, dès la phase de conception d'un CBM-PSS, les Facteurs Clés de Succès (FCSs) potentiels et leurs interrelations, afin de rendre visible et lisible la complexité inhérente à la triple création de valeur. L'article propose de compléter le cadre de conception « Triple Layered Business Model Canvas (TLBMC) » par l'intégration de 15 FCSs identifiés par une revue systématique de la littérature. Les interrelations entre ces facteurs ont été clarifiées à l'aide de la méthode de Modélisation Structurelle Interprétative (MSI). Sur le plan théorique, cette étude permet une meilleure compréhension des FCSs, de leurs interrelations, et de la complexité liée à la triple création de valeur. Sur le plan pratique, elle permet aux praticiens de visualiser cette complexité et de la relier aux FCSs ainsi qu'aux blocs du cadre de conception du business model.This article contributes to the state of the art on Circular Business Models based on Product-Service System offerings (CBM-PSSs). It aims to study how to integrate the potential Key Success Factors (KSFs) and their interrelationships since the design phase of a CBM-PSS to visualize and clarify the complexity of the triple value creation. The article proposes to complete the Triple Layered Business Model Canvas (TLBMC) design framework by integrating 15 KSFs. These factors were identified through a systematic literature review. Their interrelationships were clarified using the Interpretative Structural Modeling (ISM) methodology. At the theoretical level, this study provides a better understanding of the KSFs, their interrelationships, and the complexity of the triple value to be created. At the practical level, it enables practitioners to visualize this complexity and to link it to the KSFs as well as to the blocks of the business model design framework.
- Comment la dimension locale modifie le modèle d'affaires d'une entreprise. Cas des systèmes énergétiques locaux - Johanna Ayrault, Farah Doumit p. 66-81 Les défis rencontrés par les entreprises cherchant à concilier durabilité, création de valeur économique et respect des enjeux environnementaux et sociaux dans nos modèles actuels de consommation et de production sont complexes. Les modèles d'affaires durables émergent comme une solution, mais, selon les activités, leur mise en œuvre est entravée par divers obstacles, comme la nécessité d'une intégration locale forte. Pour explorer l'opérationnalisation de modèles d'affaires durables locaux, cette étude se concentre sur deux activités dans le secteur de l'énergie : la méthanisation et les réseaux de chaleur urbains. Les résultats soulignent les conditions nécessaires à la réussite de ces modèles, en mettant en avant le cadre RCOV (Ressources, compétences, organisation et valeurs) pour détailler la dimension locale du modèle d'affaires. L'intégration réussie de ces modèles locaux dépend de la capacité de l'entreprise à comprendre l'écosystème local (1) en se concentrant sur la création de valeur locale, (2) en développant les capacités locales et en mobilisant les ressources techniques, humaines et naturelles disponibles localement, et (3) en se réorganisant en interne par la territorialisation et en externe via l'intégration à une gouvernance de l'écosystème local.Our current consumption and production models present a significant challenge for companies striving to operate sustainably while creating economic value and addressing environmental and social concerns. Sustainable business models are a solution to tackle these matters. Nevertheless, their implementation still faces multiple barriers. Indeed, some sustainable activities require strong local embeddedness to ensure their success. To explore the operationalization of local sustainable business models, this study focuses on two activities in the energy sector: methanization and district heating systems. The findings highlight the requirements to operationalize sustainable business models and maximize their positive impact at a local level. We build up on the RCOV (Resources, competences, organization and value) framework to detail the characteristics of the local dimension on each pillar of a company's business model. The successful integration of these sustainable local models depends on the company's ability to understand the local ecosystem and shift to a local perspective by (1) focusing on local value creation, (2) developing local capacities and capabilities to mobilize locally available technical, human and natural resources, and (3) reorganizing internally through territorialization and externally through specific governance and structuring of local ecosystem at hand.
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- La sous-traitance RH, démarche responsable des organisations dans les pays émergents : cas du Maroc - Soumaya Belkasseh p. 82-99 La gestion flexible des ressources humaines à travers le recours au travail temporaire présente des limites, notamment dans les pays émergents, à cause de la précarité subie par la majorité des collaborateurs intérimaires. Cette image précaire renvoyée par l'intérim est paradoxale avec les contraintes de l'adoption de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). L'objectif de ce travail de recherche est de mettre en avant l'apport de la sous-traitance RH en portage salarial, comme étant une alternative au travail temporaire et un mode de gestion permettant de résoudre le paradoxe RSE et le recours au travail temporaire. Cet article s'appuie sur une étude de cas d'une grande entreprise marocaine à envergure internationale qui a choisi de troquer l'intérim pour la sous-traitance RH dans la perspective d'une stratégie gagnant-gagnant au profit de l'entreprise et du collaborateur.Flexible management of human resources using temporary work has its limits, especially in emerging countries, because of the precariousness suffered by most temporary employees. This precarious image conveyed by the temporary work is paradoxical with the constraints of the adoption of Corporate Social Responsibility (CSR). The objective of this research work is to highlight the contribution of HR outsourcing, in wage portage, as an alternative to temporary work and a management method to resolve the CSR paradox and the use of temporary work. This article is based on a case study of a large Moroccan company with an international reach that chose to swap temporary work for HR outsourcing in the perspective of a win-win strategy for the benefit of the company and the employee.
- Limites et frontières de la responsabilité de l'entreprise : l'exemple du projet Pepenadores au Mexique - Cécile Ezvan, Cécile Renouard, Hélène L'Huillier p. 100-117 À partir d'une revue de la littérature sur la responsabilité politique des entreprises dans les économies émergentes et de la notion de frontières – au double sens d'un plancher social et d'un plafond environnemental, cet article analyse les enjeux et les tensions liés à la mise en œuvre de cette responsabilité en s'appuyant sur le terrain empirique d'un projet du fonds Danone Ecosystem auprès de chiffonniers (pepenadores) au Mexique. L'article analyse les conditions de mise en œuvre d'une responsabilité politique de l'entreprise qui favorise la justice entre les êtres humains et le respect des frontières planétaires. Ces résultats ont à la fois une portée conceptuelle - étayage composante de la responsabilité politique du projet Danone au Mexique – et managériale – mise en évidence des marges de manœuvres et des tensions auxquelles sont confrontées les parties prenantes responsables des projets ayant une contribution sociétale.Based on a review of the literature on corporate political responsibility in emerging economies and the notion of planetary boundaries - in the dual sense of a social floor and an ecological ceiling - this article analyses the issues and tensions involved in implementing this responsibility, drawing on the empirical fieldwork of a Danone Ecosystem Fund project with ragpickers in Mexico. The article questions and analyses the conditions for implementing political responsibility, which promotes justice between human beings and respect for planetary boundaries. The results are both conceptual - supporting the political responsibility component of the Danone project in Mexico - and managerial - highlighting the tensions faced by stakeholders responsible for projects with a societal contribution.
- Manager la RSE par l'ISO 26000 dans un contexte postcolonial : cas d'une entreprise textile malgache - Dimbi Ramonjy, Manoarivelo Sariaka Falianja p. 118-137 Notre article étudie le management stratégique de la RSE en analysant les motivations, la vision et le degré d'engagement de l'entreprise dans une telle démarche. Nous inscrivons ce cadre d'analyse dans une perspective postcoloniale en contextualisant la recherche aux réalités malgaches. Nous adoptons une approche exploratoire et qualitative pour étudier le cas d'une entreprise malgache, AKANJO, qui s'est engagée dans une démarche RSE en suivant la norme ISO 26000. Cette entreprise brode et confectionne des produits pour des clients internationaux du prêt-à-porter de luxe et de la haute couture, bénéficiant ainsi du régime de zone franche. Nous confirmons l'importance de l'alignement de la RSE sur la stratégie pour une entreprise. Cet alignement permet, de façon duale, d'une part de refonder volontairement le projet d'entreprise, et d'autre part de se conformer aux attentes, notamment des parties prenantes internes dont elle est interdépendante, et de ses clients internationaux dont elle est dépendante. Ce cas montre également l'utilisation réelle de la norme ISO 26000. Elle apporte une aide dans cette gestion duale de la RSE même si son applicabilité est questionnée par le contexte d'un pays en développement où la RSE est faiblement institutionnalisée.Our article studies the strategic management of CSR by analyzing the motivations, vision and degree of commitment of the company in such an approach. We include this analytical framework in a postcolonial perspective by contextualizing the research to Malagasy realities. We adopt an exploratory and qualitative approach to study the case of a Malagasy company, AKANJO, which is committed to a CSR approach by following the ISO 26000 standard. This company embroiders and manufactures products for international clients in luxury ready-to-wear and haute couture, thus benefiting from the free zone regime. We confirm the importance of aligning CSR with strategy for a company. This alignment allows, in a dual way, on the one hand to voluntarily rebuild the company project, and on the other hand to comply with the expectations, in particular of the internal stakeholders on which it is interdependent, and of its international customers on which it is dependent. This case also shows the real use of the ISO 26000 standard. It helps in this dual management of CSR even if its applicability is questioned by the context of a developing country where CSR is weakly institutionalized.
- Pratiques RSE, orientation entrepreneuriale et performance financière : le cas des entreprises tunisiennes - Mohamed Anis Ben Abdallah, Hela Garrouch, Tahar-Lazhar Ayed, Tarek Mejri p. 138-155 Dans le but de renforcer leur position concurrentielle, les entreprises cherchent à mettre en œuvre diverses stratégies dont l'orientation entrepreneuriale (OE) et la responsabilité sociale qui gagnent en popularité. À travers une étude quantitative réalisée auprès de 144 entreprises tunisiennes, nous examinons le rôle médiateur de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) dans la relation entre l'OE et la Performance Financière (PF). Les données recueillies ont été analysées à l'aide de la technique des équations structurelles de moindres carrés partiels (SEM-PLS). Les résultats rapportent que l'OE a un effet positif et significatif sur la PF. En revanche la RSE ne joue pas de rôle médiateur dans cette relation. D'où l'importance de ce travail pour attirer l'attention des managers tunisiens afin d'énoncer une vision stratégique ‘‘responsable'' et de reconnaître le rôle des actifs intangibles pour une meilleure performance durable. La théorie socio-économique et le management associé pourraient offrir une réponse pertinente en intégrant une approche macroéconomique de la RSE avec une approche opérationnelle grâce à des outils développés conjointement par des praticiens et des chercheurs.To enhance their competitive edge, companies resort to various strategies. Foremost among these, entrepreneurial orientation (EO) and social responsibility are increasingly popular. This study provides a Tunisian perspective on this ongoing debate. Using data from a cohort of 144 Tunisian companies, this quantitative study examines the mediating role of Corporate Social Responsibility (CSR) in the relationship between EO and financial performance (FP). The collected data were analyzed using the partial least squares structural equation modeling (PLS-SEM) technique. The results show that EO has a positive and significant effect on FP. However, surprisingly perhaps, CSR does not seem to mediate this relationship. This particular finding underscores the importance of encouraging Tunisian managers to develop a 'responsible' strategic vision and acknowledge the role of intangible assets in achieving sustainable performance. Socio-economic theory and associated management practices can offer valuable insights by integrating a macro-economic approach to CSR with an operational approach.
- Les déterminants de l'équité salariale : quelles attitudes et perceptions des cadres dirigeants en Tunisie ? - Amira Nouri Belhaj, Abderrahman Jahmane p. 156-171 Les salariés expriment une attente d'équité en matière de formation, de promotion, de mobilité et en particulier, de rémunération. Pour mieux répondre à ces attentes d'équité, une réflexion théorique et empirique s'impose. L'objectif de cette étude étant d'identifier les déterminants des pratiques équitables de rémunération au sein de l'équipe dirigeante en Tunisie. En fonction des caractéristiques personnelles des répondants, nous cernerons la multi dimensionnalité du concept de l'équité : « équité interne », et « équité externe ». En effet, parmi tous les critères recensés cinq semblent être importants pour les dirigeants interrogés : l'effort fourni, le diplôme, la compétence, la responsabilité assumée, et la performance dans le poste. Le jugement d'une rémunération « juste » se base plus sur les caractéristiques individuelles que sur le travail en lui-même, et la façon dont ce dernier est accompli. Chez la plupart des dirigeants interrogés, l'écart équitable ne « devrait » pas dépasser deux fois et demie. D'autres dirigeants optent pour un écart équitable plus important qui peut aller jusqu'à cinq fois. Ces derniers mettent en avant la nationalité, la compétence pluridisciplinaire, le risque et la responsabilité assumée de leur supérieur hiérarchique, ainsi que l'importance du poste occupé.Employees express an expectation of fairness in terms of training, promotion, mobility, and in particular, remuneration. To better meet these expectations of fairness, theoretical and empirical reflection is necessary. The objective of this study is to identify the determinants of fair remuneration practices within the management team in Tunisia. Depending on the personal characteristics of the respondents, we can identify the multidimensionality of the concept of equity, specifically “internal equity” and “external equity.” Among the criteria listed, five stand out as particularly important for the managers interviewed: the effort exerted, educational qualifications, competence, assumed responsibilities, and performance in the role. The judgment of “fair” remuneration is thus more heavily influenced by individual attributes than by the nature of the work itself and how it is executed. Among the majority of senior executives interviewed, the equitable pay gap “should” not exceed two and a half times. However, some leaders advocate for a larger equitable spread, up to five times. These senior executives emphasize factors such as nationality, multidisciplinary skills, risk and responsibility undertaken by their hierarchical superiors, as well as the significance of the position held.
- La pertinence empirique de la perspective culturelle du management en Côte d'Ivoire - Kouakou Emmanuel Zogbasse, Jean-Paul Méreaux p. 172-185 Plusieurs chercheurs ont essayé de définir un modèle de management propre à l'Afrique : « le management africain ». Dans cet article, nous avons étudié le management d'une entreprise ivoirienne sur la période 1990-2020 afin de comprendre son évolution au fil du temps. Nos résultats permettent de distinguer plusieurs pratiques managériales : le style autocratique sur une longue période (1990-2015), puis le style collégial sur une période de deux années (2015-2016), suivi du retour du style autocratique sur la période 2016-2020. De notre recherche, un élément clé émerge : le management actuel s'est construit autour de la compréhension des pratiques culturelles, religieuses et gestionnaires, ce qui explique une approche managériale équilibrée.In this article, we studied the management of an Ivorian company over the period 1990-2020 in order to understand its evolution over time. Our results make it possible to distinguish several managerial practices: the autocratic style over a long period (1990-2015), then the collegial style over a period of two years (2015-2016) followed by the return of the autocratic style over the period 2016-2020. From our research, a key element emerges: current management has been built around the understanding of cultural, religious and managerial practices, which explains a balanced managerial approach.
- Smells like Teen Spirit ? Entrepreneurs naissants : quelles différences de survie entre jeunes professionnels et étudiants ? - Tristan Boyer, Christophe Schalck p. 186-205 Afin de comparer les différences dans la survie des entrepreneurs naissants selon qu'ils sont jeunes ou étudiants (c'est-à-dire selon qu'ils ont eu ou non au moins une expérience professionnelle antérieure à plein temps), nous nous sommes appuyés sur une base de données originale suivant sur le long terme (de 1998 à 2019) des entrepreneurs ayant créé leur entreprise en France et ayant entre 18 et 29 ans (N=3697) sur cette période. En nous appuyant d'abord sur un modèle conceptuel que nous testons ensuite par une régression de Cox, nous trouvons que les déterminants de la survie des entreprises créées par des entrepreneurs naissants jeunes (JEN) ne sont pas les mêmes que ceux des entrepreneurs naissants étudiants (EEN). Si le capital humain spécifique joue le même rôle pour ces deux populations, ce n'est pas le cas des caractéristiques personnelles et de celles du projet, plus particulièrement celles liées au genre, au niveau d'éducation et au financement. Il en ressort que cette différence de survie est liée au processus d'articulation de la connaissance à l'expérience. Notre analyse conduit à considérer que les entrepreneurs naissants pourraient bénéficier utilement d'une période de mentorat précédant la création de leur entreprise.Using a unique long-term (1998-2019) database of French entrepreneurs from 19 to 29 years old (N=3697), we compare the differences in business survival between nascent student entrepreneurs and nascent young entrepreneurs. Based on a conceptual and a Cox survival regression model, we find that determinants of survival of nascent student entrepreneurs' businesses are not the same from those of young entrepreneurs. The specific human capital has a similar impact on business survival, but personal and project characteristics have not the same effect within the two groups. In particular, differences consist in the effects of gender, level of education and financing aspects. We found that the difference in survival is linked to the process of transformation that converts knowledge into experience. Our analysis argues that nascent entrepreneurs could benefit from a period of mentoring before launching a start-up on their own.
- La sous-traitance RH, démarche responsable des organisations dans les pays émergents : cas du Maroc - Soumaya Belkasseh p. 82-99
- Pages de fin - p. 218-220