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Titre Manager la RSE par l'ISO 26000 dans un contexte postcolonial : cas d'une entreprise textile malgache
Auteur Dimbi Ramonjy, Manoarivelo Sariaka Falianja
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 39, 2024/4 Économie circulaire et émergence de nouveaux modèles d'affaires
Rubrique / Thématique
Varia
Page 118-137
Résumé Notre article étudie le management stratégique de la RSE en analysant les motivations, la vision et le degré d'engagement de l'entreprise dans une telle démarche. Nous inscrivons ce cadre d'analyse dans une perspective postcoloniale en contextualisant la recherche aux réalités malgaches. Nous adoptons une approche exploratoire et qualitative pour étudier le cas d'une entreprise malgache, AKANJO, qui s'est engagée dans une démarche RSE en suivant la norme ISO 26000. Cette entreprise brode et confectionne des produits pour des clients internationaux du prêt-à-porter de luxe et de la haute couture, bénéficiant ainsi du régime de zone franche. Nous confirmons l'importance de l'alignement de la RSE sur la stratégie pour une entreprise. Cet alignement permet, de façon duale, d'une part de refonder volontairement le projet d'entreprise, et d'autre part de se conformer aux attentes, notamment des parties prenantes internes dont elle est interdépendante, et de ses clients internationaux dont elle est dépendante. Ce cas montre également l'utilisation réelle de la norme ISO 26000. Elle apporte une aide dans cette gestion duale de la RSE même si son applicabilité est questionnée par le contexte d'un pays en développement où la RSE est faiblement institutionnalisée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Our article studies the strategic management of CSR by analyzing the motivations, vision and degree of commitment of the company in such an approach. We include this analytical framework in a postcolonial perspective by contextualizing the research to Malagasy realities. We adopt an exploratory and qualitative approach to study the case of a Malagasy company, AKANJO, which is committed to a CSR approach by following the ISO 26000 standard. This company embroiders and manufactures products for international clients in luxury ready-to-wear and haute couture, thus benefiting from the free zone regime. We confirm the importance of aligning CSR with strategy for a company. This alignment allows, in a dual way, on the one hand to voluntarily rebuild the company project, and on the other hand to comply with the expectations, in particular of the internal stakeholders on which it is interdependent, and of its international customers on which it is dependent. This case also shows the real use of the ISO 26000 standard. It helps in this dual management of CSR even if its applicability is questioned by the context of a developing country where CSR is weakly institutionalized.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-management-et-sciences-sociales-2024-4-page-118?lang=fr (accès réservé)