Titre | Pratiques RSE, orientation entrepreneuriale et performance financière : le cas des entreprises tunisiennes | |
---|---|---|
Auteur | Mohamed Anis Ben Abdallah, Hela Garrouch, Tahar-Lazhar Ayed, Tarek Mejri | |
![]() |
Revue | Management & sciences sociales |
Numéro | no 39, 2024/4 Économie circulaire et émergence de nouveaux modèles d'affaires | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 138-155 | |
Résumé |
Dans le but de renforcer leur position concurrentielle, les entreprises cherchent à mettre en œuvre diverses stratégies dont l'orientation entrepreneuriale (OE) et la responsabilité sociale qui gagnent en popularité. À travers une étude quantitative réalisée auprès de 144 entreprises tunisiennes, nous examinons le rôle médiateur de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) dans la relation entre l'OE et la Performance Financière (PF). Les données recueillies ont été analysées à l'aide de la technique des équations structurelles de moindres carrés partiels (SEM-PLS). Les résultats rapportent que l'OE a un effet positif et significatif sur la PF. En revanche la RSE ne joue pas de rôle médiateur dans cette relation. D'où l'importance de ce travail pour attirer l'attention des managers tunisiens afin d'énoncer une vision stratégique ‘‘responsable'' et de reconnaître le rôle des actifs intangibles pour une meilleure performance durable. La théorie socio-économique et le management associé pourraient offrir une réponse pertinente en intégrant une approche macroéconomique de la RSE avec une approche opérationnelle grâce à des outils développés conjointement par des praticiens et des chercheurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
To enhance their competitive edge, companies resort to various strategies. Foremost among these, entrepreneurial orientation (EO) and social responsibility are increasingly popular. This study provides a Tunisian perspective on this ongoing debate. Using data from a cohort of 144 Tunisian companies, this quantitative study examines the mediating role of Corporate Social Responsibility (CSR) in the relationship between EO and financial performance (FP). The collected data were analyzed using the partial least squares structural equation modeling (PLS-SEM) technique. The results show that EO has a positive and significant effect on FP. However, surprisingly perhaps, CSR does not seem to mediate this relationship. This particular finding underscores the importance of encouraging Tunisian managers to develop a 'responsible' strategic vision and acknowledge the role of intangible assets in achieving sustainable performance. Socio-economic theory and associated management practices can offer valuable insights by integrating a macro-economic approach to CSR with an operational approach. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-management-et-sciences-sociales-2024-4-page-138?lang=fr (accès réservé) |