Titre | Accompagner le changement dans un établissement d'enseignement supérieur public : entre réponse immédiate à la crise et accélération des transformations pédagogiques | |
---|---|---|
Auteur | Frédérique Chédotel, Nathalie Debski, Vanessa Bazsalicza, François Pantin | |
![]() |
Revue | Revue management & avenir |
Numéro | no 141, juin 2024 20 ans ! | |
Page | 23-44 | |
Résumé |
Cette recherche porte sur la transformation des pratiques pédagogiques, avec pour objectif de comprendre comment la continuité pédagogique – pendant la pandémie de Covid-19 – a pu influencer cette transformation, au-delà d'une réponse immédiate à la crise. Elle s'appuie sur une littérature sur la transformation pédagogique et son accompagnement au prisme du modèle des préoccupations, et sur une enquête dans un établissement public d'enseignement supérieur. Les résultats mettent en évidence le rôle d'accélération de la crise, lorsque des modalités d'accompagnement dédiées sont mises en œuvre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The aim of this research study is to examine the transformation of pedagogical practices, with a view to understanding how the educational disruption linked to the COVID-19 pandemic may have influenced this transformation, beyond an immediate response. It draws on a rich body of literature on pedagogical transformation and its associated support through the lens of the “concerns model” (Bareil 2004), as well as on a survey conducted in a public higher education institution. The results highlight the accelerating role of the health crisis when dedicated support methods are implemented. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-management-et-avenir-2024-3-page-23?lang=fr (accès réservé) |