Contenu de l'article

Titre Perception des métiers du numérique et de la mixité pour un design de la formation : retour de collégiens, lycéens et étudiants
Auteur Audrey de Ceglie, Barbara Szafrajzen, Chrysta Pélissier, Jean Moutouh
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 14, 2022 Le design dans la cité
Rubrique / Thématique
Deuxième partie : contributions
Page 91-109
Résumé Dans l'histoire, les femmes ont marqué le développement de l'informatique mais aujourd'hui, à l'heure où ce secteur continue de s'imposer, elles sont beaucoup moins présentes. Cette étude vise à comprendre la manière dont les métiers du numérique sont perçus par différents apprenants (collégiens, lycéens et étudiants) dans le but de favoriser la candidature des femmes dans ces domaines d'activités. Même si 82% des répondants disent que les métiers du numérique sont « mixtes », ils rencontrent des difficultés à définir ces métiers et proposent quelques leviers d'action pour favoriser la présence des femmes comme la formation au numérique dès le plus jeune âge, la publicisation des aspects créatifs, la modification des contenus des jeux vidéo ou encore la mise en place d'ambassadrices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Historically, women have marked the development of computer science, but today, as this sector continues to grow, they are much less present. This study aims to understand how digital professions are perceived by different learners (high school and university students) in order to encourage women to apply to these fields of activity. Even if 82% of the respondents say that the digital professions are “mixed”, they have difficulties in defining these professions and propose some levers of action to encourage the presence of women such as digital training from a young age, publicizing the creative aspects, modifying the content of video games or setting up female ambassadors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-management-des-technologies-organisationnelles-2022-1-page-91?lang=fr (accès réservé)