Titre | Les passeurs espagnols du fascisme avant la guerre civile | |
---|---|---|
Auteur | Manuelle Peloille | |
![]() |
Revue | Parlement[s] |
Numéro | Hors-série no 19, 2024/2 Passeurs culturels et politiques du fascisme italien en Europe (1922-1943) | |
Rubrique / Thématique | Recherche |
|
Page | 157-171 | |
Résumé |
La finalité de cet article est d'établir le degré de pénétration et d'assimilation du mouvement fasciste italien parmi ces élites espagnoles qui étaient en quête d'une résolution de la « question sociale », sur la base d'archives et de la presse quotidienne madrilène. La période considérée couvre les années qui vont de 1922 à la Guerre d'Espagne. Après un rappel des conditions historiques de la réception du premier fascisme, une première partie en étudie les différents canaux de diffusion, les influenceurs italiens et leurs relais espagnols au sein de la diplomatie, du gouvernement, des intellectuels. La seconde retrace les différentes étapes de l'assimilation partielle du modèle italien, lui-même en devenir : « voie esthétique » des années vingt consistant à l'idéaliser en relation avec l'utilisation de la Rome antique ; combinaison de la tradition corporatiste catholique avec les initiatives italiennes sous la Dictature du Général Primo de Rivera ; enfin, saut sur le terrain politique à partir de 1931, avec une revue, La Conquista del Estado puis un parti, la Phalange. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The aim of this article is to establish the degree of penetration and assimilation of the Italian fascist movement among those Spanish elites who were seeking a solution to the “social question”, on the basis of archives and the Madrid daily press. We took under consideration the period between 1922 and the Spanish Civil War. After a review of the historical conditions of the reception of the March on Rome, the first part studies the different channels of diffusion, the Italian influencers and their Spanish relays within the diplomatic service, the government and the intellectuals. The second part traces e various stages in the partial assimilation of the Italian model: the “aesthetic path” of the twenties, idealising vision in relation to the use of The Ancient Rome; the combination of the Catholic corporatist tradition with Italian projects under General Primo de Rivera dictatorship; the jump onto the political arena from 1931, with a magazine, La Conquista del Estado, and then a party, the Falange. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-parlements-2024-2-page-157?lang=fr (accès réservé) |