Titre | Au nom du pluralisme : Polarisation et droitisation de la campagne présidentielle de 2022 dans les médias audiovisuels | |
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Auteur | Pierre Lefébure, Emilie Roche, Claire Sécail | |
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Revue | Politiques de communication |
Numéro | no 22, printemps 2024 Médias : à droite toute ? | |
Page | 123-160 | |
Résumé |
La présomption d'une « droitisation » des médias – c'est-à-dire non pas le simple accompagnement des discours politiques conservateurs critiquant une modernité supposément déstructurante de la société, mais bien la production nativement médiatique de tels discours – se pose de manière accrue depuis quelques années. Si l'audiovisuel semblait échapper pour des raisons légales à cette tendance, on observe désormais un phénomène de réorganisation capitalistique capable de peser sur les lignes éditoriales des rédactions radios et télévision. À partir d'une étude de contenus, cet article vise à éclairer le contexte informationnel de l'élection présidentielle française de 2022 en comparant des contenus variés dans leur genre, leur format et leur public : un journal télévisé du soir (le « 19/45 » de M6), une chronique dans une matinale radio (« En toute subjectivité » sur France Inter) et un talk-show hybride entre information et divertissement (« Touche pas à mon poste » sur C8). Nous faisons l'hypothèse que, si « droitisation » du système médiatique il y a, cela suppose d'être observé à l'échelle de programmes significativement pesant en termes d'audience et n'étant pas initialement conçus pour promouvoir spécifiquement une conception conservatrice ou réactionnaire. Nos résultats confirment qu'une polarisation et une droitisation des médias peuvent et doivent s'observer dans l'audiovisuel à l'échelle des programmes, apparaissant selon des modalités contrastées d'un programme à l'autre. Cela ouvre des questionnements sur l'adéquation du fonctionnement de la régulation par rapport à ses objectifs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The presumption that media are becoming “right-wing” – that is, that they are not simply conveying conservative political discourse critical of a modernity that is supposedly destroying society, but are actually producing such discourse on their own – has been raised more and more in recent years. While the broadcasting industry seemed to be immune to this trend for legal reasons in France, we are now witnessing a phenomenon of capital reorganisation capable of influencing the political stance of radio and television outlets. Based on a content study, this article aims to shed light on the news coverage of the 2022 French presidential election by comparing discourses that varies in genre, format and audience: an evening news program (The “19/45” on M6 channel), a column section of a radio morning show (“En toute subjectivité” on France Inter station) and an infotainment talk show (“Touche pas à mon poste on” C8 channel). We hypothesize that, if there is any “right shift” within the media system, it should be observed at the level of programs which have a significant impact in terms of audience and which are not initially designed specifically to promote the conservatives or reactionaries' viewpoints. Our results confirm that polarisation and right-wing tendencies in the media can and should be observed in broadcasting at program level, with contrasting patterns appearing from one program to another. This raises questions about the attitudes of media professionals towards democracy and to what extent broadcast media regulation actually meets its objectives. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2024-1-page-123?lang=fr (accès réservé) |