Titre Le "Shadow G8" 2007
Auteur Joseph E. Stiglitz
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Numéro no 102, été 2007 Revue OFCE n° 102 Numéro spécial 25 ans
Globalisation et gouvernance mondiale
Page 139
Résumé Un groupe pluraliste de citoyens engagés venant du monde entier (comprenant notamment d'anciens hauts fonctionnaires et d'éminents économistes) s'est réuni le 9 février 2007 à l'Université de Columbia, sous le patronage de l'Initiative for Policy Dialogue, de la Fondation Friedrich Ebert et de Erlassjahr (le mouvement allemand pour l'annulation de la dette), afin d'envisager les principales questions qui se posent aujourd'hui à l'échelle planétaire et d'examiner comment les responsables du G8, qui se rencontraient à Heiligendamm du 6 au 8 juin 2007, pourraient progresser dans leur traitement et leur résolution. Ce groupe, baptisé « Shadow G8 », se réunissait pour la première fois. Ses membres ont en particulier étudié le programme de l'initiative « Croissance et responsabilité dans l'économie mondiale » (« Growth and Responsibility ») annoncé par la Présidence allemande, ce qui pourrait ou devrait y figurer, et ce qu'ils estimaient être leurs ambitions minimales — le niveau d'exigence que devaient se fixer les dirigeants mondiaux dans la réalisation de ce programme. Le texte qui suit est la synthèse de leurs débats et propositions.
Résumé anglais A diverse group of concerned citizens from around the world (including former government officials and leading economists) met at Columbia University on February 9 2007, under the sponsorship of the Initiative of Policy Dialogue, the Friedrich Ebert Foundation, and Erlassjahr, to consider the major issues facing the world today, and how the leaders of the G-8, meeting in Heiligendamm on June 6-8, 2007, might most effectively make progress in addressing those issues. This was the first meeting of this « Shadow G8 ». Participants considered the announced agenda « growth and responsibility », what might or should be included in that agenda, and what they considered to be the minimum aspirations — the bar that the leaders should set for themselves in advancing this important agenda. The following is the Chairman's summary of the debates.JEL Classification: F13, F35, O19, O2.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REOF_102_0139