Titre | (Im)possible neutralité ou comment faire assoir sur un même banc des élèves de religions différentes : le cas de la Suisse au 19e siècle | |
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Auteur | Sarah Scholl | |
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Revue | Raisons éducatives |
Numéro | no 28, septembre 2024 Entre éducation engagée et émancipation empêchée : involution, dévolution, révolution | |
Rubrique / Thématique | Première partie : Éduquer à la citoyenneté envers et contre les républiques |
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Page | 23-42 | |
Résumé |
L'école laïque, telle qu'elle se met en place progressivement en Suisse au 19e siècle, en intégrant la liberté de conscience dans l'enseignement, est une véritable révolution. Elle a notamment pour but de permettre à des enfants de religions ou confessions différentes de fréquenter les mêmes classes, comme le montre le cas des trois cantons protestants de Suisse romande, qui connaissent une diversité religieuse après 1800 : Vaud, Neuchâtel et Genève. Historiquement, ce modèle de neutralité confessionnelle de l'école émane pour partie des pédagogues chrétiens eux-mêmes, mais il n'est pourtant pas accepté par l'ensemble des autorités d'Église et a même été accusé de promouvoir « l'hérésie ». Cet article vise à comprendre le processus qui conduit à la laïcisation des contenus et du cadre scolaire tout en s'interrogeant sur les résistances rencontrées par l'analyse des attentes spirituelles, morales et dogmatiques des autorités chrétiennes. L'article vise à enrichir l'histoire du pluralisme, par la compréhension des solutions de vivre-ensemble et leurs limites. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The secular school, as it was gradually established in Switzerland in the nineteenth century, was a real revolution in terms of the integration of freedom of conscience into education. One of its aims was to allow children of different religions or denominations to attend the same classes. This was the case in the three Protestant cantons of French-speaking Switzerland, which experienced religious diversity after 1800: Vaud, Neuchâtel, and Geneva. Historically, this model of confessional neutrality of the school was partly inspired by Christian educators themselves. However, it was not accepted by all ecclesiastical authorities and was even accused of promoting “heresy.” The aim of this article is to understand the process that led to the secularization of school content and the school environment, while at the same time examining the resistance encountered by analyzing the spiritual, moral, and dogmatic expectations of the Christian authorities. The article aims to enrich the history of pluralism by understanding the solutions for harmonious co-existence and their limits. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-raisons-educatives-2024-1-page-23?lang=fr |