Contenu du sommaire : Entre éducation engagée et émancipation empêchée : involution, dévolution, révolution
Revue |
Raisons éducatives ![]() |
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Numéro | no 28, septembre 2024 |
Titre du numéro | Entre éducation engagée et émancipation empêchée : involution, dévolution, révolution |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction : Dévolution, involution, révolution : trois concepts pour penser une éducation engagée ? - Jean-Charles Buttier, Isabelle Collet p. 5-19
Première partie : Éduquer à la citoyenneté envers et contre les républiques
- (Im)possible neutralité ou comment faire assoir sur un même banc des élèves de religions différentes : le cas de la Suisse au 19e siècle - Sarah Scholl p. 23-42 L'école laïque, telle qu'elle se met en place progressivement en Suisse au 19e siècle, en intégrant la liberté de conscience dans l'enseignement, est une véritable révolution. Elle a notamment pour but de permettre à des enfants de religions ou confessions différentes de fréquenter les mêmes classes, comme le montre le cas des trois cantons protestants de Suisse romande, qui connaissent une diversité religieuse après 1800 : Vaud, Neuchâtel et Genève. Historiquement, ce modèle de neutralité confessionnelle de l'école émane pour partie des pédagogues chrétiens eux-mêmes, mais il n'est pourtant pas accepté par l'ensemble des autorités d'Église et a même été accusé de promouvoir « l'hérésie ». Cet article vise à comprendre le processus qui conduit à la laïcisation des contenus et du cadre scolaire tout en s'interrogeant sur les résistances rencontrées par l'analyse des attentes spirituelles, morales et dogmatiques des autorités chrétiennes. L'article vise à enrichir l'histoire du pluralisme, par la compréhension des solutions de vivre-ensemble et leurs limites.The secular school, as it was gradually established in Switzerland in the nineteenth century, was a real revolution in terms of the integration of freedom of conscience into education. One of its aims was to allow children of different religions or denominations to attend the same classes. This was the case in the three Protestant cantons of French-speaking Switzerland, which experienced religious diversity after 1800: Vaud, Neuchâtel, and Geneva. Historically, this model of confessional neutrality of the school was partly inspired by Christian educators themselves. However, it was not accepted by all ecclesiastical authorities and was even accused of promoting “heresy.” The aim of this article is to understand the process that led to the secularization of school content and the school environment, while at the same time examining the resistance encountered by analyzing the spiritual, moral, and dogmatic expectations of the Christian authorities. The article aims to enrich the history of pluralism by understanding the solutions for harmonious co-existence and their limits.
- Devenir un.e citoyen.ne à l'École.La socialisation politique des collégien.nes et lycéen.nes en France : involution ou dévolution ? - Barbara Fouquet-Chauprade, Samuel Charmillot, Georges Felouzis p. 43-73 Cet article défend l'idée que l'étude de la socialisation politique ne peut se limiter à celle de la participation politique, du vote ou de l'intérêt que l'on y porte. Il interroge autant l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour participer au fonctionnement politique que la façon dont les normes sociales façonnent les attitudes et comportements politiques des individus. À travers une analyse secondaire des données du CNESCO récoltées en 2018 auprès des collégiens et lycéens, cinq dimensions sont étudiées : sentiment de compétence pour la politique, intérêt porté au politique, implication dans des instances de participation politique, connaissances du fonctionnement politique, confiance dans les institutions. L'article interroge comment s'articulent et évoluent ces dimensions selon les contextes institutionnels de scolarisation des élèves. Les résultats montrent que si les caractéristiques individuelles font varier le degré de socialisation politique, elle n'évolue pas de la même façon partout ; ils questionnent finalement la façon dont l'École conçoit le processus de socialisation politique et le rôle qu'elle lui assigne.This article examines political socialization. We argue that the study of political socialization cannot be restricted to political participation, voting, or interest in politics. We therefore question the acquisition of the knowledge and skills needed to participate in politics, as much as the way in which social norms shape people's political attitudes and behavior. Empirically, this article implements a secondary analysis of CNESCO data collected by questionnaire in 2018 from middle and high school students. We study five dimensions of political socialization: the feeling of competence for politics, interest in politics, involvement in political participation bodies, knowledge of political functioning, and trust in institutions. The central question is to understand how these different dimensions of political socialization are connected and evolve in relation to the institutional contexts in which students are educated. Our results show that while individual characteristics vary the degree of political socialization, they also demonstrate that political socialization does not evolve in the same way in all places. Finally, our results raise questions about the way schools conceive the process of political socialization and the role they assign to it.
- Enseigner la complexité du fait révolutionnaire, entre engagement et dévolution - Jean-Charles Buttier, Sosthène Meboma p. 75-97 Comment enseigner le fait révolutionnaire avec la conflictualité démocratique qui lui est inhérente ? Qu'il s'agisse de la Révolution française, genevoise ou des décolonisations, le fait révolutionnaire a un potentiel antiautoritaire qui s'actualise lors de sa transmission dans le présent et qui en fait une question socialement vive (QSV). Cet article s'intéresse à ce que les prescriptions scolaires en France, en Suisse romande et au Cameroun prévoient en la matière, à l'influence que subissent ces prescriptions, et aux postures enseignantes quant aux possibilités d'engagement et de dévolution.How can revolutionary history be taught, along with its inherent democratic contradictions? As far as the French Revolution, the Geneva Revolution, or the decolonizations are concerned, teaching revolutionary history may be socially sensitive because of its potential to promote anti-authoritarian agency. This article looks at what school history in France, French-speaking Switzerland, and Cameroon prescribe in this respect, the influence these prescriptions have, and teachers' attitudes to the possibilities of engagement and devolution.
- (Im)possible neutralité ou comment faire assoir sur un même banc des élèves de religions différentes : le cas de la Suisse au 19e siècle - Sarah Scholl p. 23-42
Deuxième partie : Craintes morales, résistances éducatives
- Marginal et fluctuant : l'enseignement de la contraception dans les professions prescriptrices en France - Leslie Fonquerne p. 101-123 Fondé sur une recherche doctorale en sociologie, cet article interroge la place de la contraception dans la formation des professions prescriptrices. L'analyse consiste en l'étude de cas d'un cours de médecine observé et d'un cours de maïeutique consulté, et s'appuie sur des entretiens menés auprès de membres du corps médical. Si l'enseignement en maïeutique tient compte du vécu des patientes, par contraste, la formation initiale des médecins traduit une appréhension strictement technique de la contraception, ancrée depuis plusieurs décennies. Le complément de formation en continu portant sur la contraception reste à l'initiative du personnel médical, dont l'expertise est assignée indépendamment de leur implication dans le processus de dévolution.Resulting from doctoral research in sociology, this article questions the place of contraception in the training of prescribing professions. The analysis consists of a case study of an observed medical class and a consulted maieutic course, and is based on interviews with members of the medical profession. While maieutic education takes into account patients' experiences, by contrast, physicians' initial training reflects a strictly technical understanding of contraception that has been in place for decades. However, continuing education on contraception remains the personal initiative of healthcare workers, whose expertise is assigned independently of their involvement in the devolution process.
- Neutralité ou discipline engagée ? Entre émancipation, dévolution et involution : les finalités de l'histoire scolaire en Suisse romande et leurs pressions sur le corps enseignant - Aurélie De Mestral p. 125-149 En portant un regard historique et didactique sur les transformations de la discipline scolaire histoire en Suisse romande, cet article questionne la neutralité de l'enseignement de l'histoire et les prétendus engagements souvent décriés des enseignant·es lorsqu'ils enseignent l'histoire dans une perspective émancipatrice. Au travers de l'étude des programmes en vigueur aux 19e et 20e siècles, il met en lumière les multiples finalités axiologiques assignées à la discipline et à ses protagonistes depuis sa constitution. Un examen plus particulier de la période de l'harmonisation romande (dans les années 1970) montre que le processus de transformation des plans d'études ambitionne une vraie révolution dans la transmission du savoir, mais se trouve aux prises avec une involution des valeurs. Cette étude témoigne donc du poids des finalités axiologiques et de l'involution auxquelles est soumise la discipline histoire, du rôle du corps enseignant dans son évolution, tout en montrant son caractère éminemment politique.By taking a historical and didactic look at the transformations of the school subject of history in French-speaking Switzerland, this article questions the neutrality of history teaching and the oft-criticized so-called commitments of these teachers when they teach it from an emancipatory perspective. Through a study of the curricula from the nineteenth to the twentieth centuries, it sheds light on the multiple axiological aims assigned to the discipline and its protagonists since its inception. A closer look at the period of harmonization (in the 1970s) shows that the process of transforming the curricula was intended to bring about a genuine revolution in the transmission of knowledge, but found itself at odds with an involution of values. This study therefore bears witness to the weight of the axiological goals and involution to which the discipline of history is subject, and to the role of the teaching profession in its development, while demonstrating its eminently political nature.
- Marginal et fluctuant : l'enseignement de la contraception dans les professions prescriptrices en France - Leslie Fonquerne p. 101-123
Troisième partie : Secouer l'institution de l'intérieur
- Former les enseignant·es à la prise en compte des rapports sociaux dans l'espace du genre : la Toile de l'égalité comme outil d'analyse et d'intervention - Isabelle Collet, Giorgia Magni, Elena Pont p. 153-179 En Suisse, malgré l'affermissement des politiques d'égalité en matière d'éducation, la répartition des élèves dans des filières socialement hiérarchisées est toujours d'actualité. Aux fins de pratiques éducatives plus égalitaires, la Toile de l'égalité a été créée à partir de la pédagogie critique féministe à destination des futur-es enseignant-es, comme un instrument d'analyse des discriminations produites en classe par l'imbrication des rapports sociaux, activés à l'intérieur de l'espace du genre. La base empirique de cet article est constituée de situations d'enseignement révélant des inégalités, et rapportées dans une évaluation par des enseignant-es en formation. Il leur a été demandé d'y apporter des solutions pédagogiques à l'appui des principes de la Toile, sans passer par une déconstruction des stéréotypes. Utilisée comme un outil d'analyse et d'intervention, la Toile s'avère un instrument de dévolution à l'attention des futur-es enseignant-es, puis de leurs élèves.In Switzerland, despite the strengthening of equality policies in education, the division of students into socially hierarchized streams is still a reality. Based on a critical feminist pedagogy framework, the Equality Web was created for future teachers as a tool for analyzing the discriminations produced in class through the interweaving of social relations within the concept space of gender, with a view to promoting more egalitarian educational practices. The empirical basis of this article consists of some teaching situations revealing inequalities, reported in an evaluation by trainee teachers. To solve the situations, they were asked to provide pedagogical responses based on the principles of the Equality Web, without needing to deconstruct the stereotypes. Used as a tool for analysis and intervention, the Web is proving to be an instrument of devolution for future teachers, and then for their students.
- Éduquer à la citoyenneté numérique à l'école : entre révolutions sociales et technologiques, dévolution aux élèves et risque d'involution ? - Ania Tadlaoui-Brahmi, Camille Roelens p. 181-202 Cet article souhaite faire dialoguer les pensées féministes égalitaires et du care et les nouvelles pensées libérales pour interroger le projet consistant à faire de « l'éducation à la citoyenneté numérique » une finalité à poursuivre par l'institution scolaire. Que se passe-t-il lorsque les concepts clés sous-jacents à ce projet sont confrontés aux paradigmes théoriques des auteurices ? Nous nous efforcerons de répondre en analysant les écarts entre les prescrits institutionnels et leurs réalités pratiques : là où l'éducation à la citoyenneté numérique institutionnalisée projette l'exercice d'une autonomie entendue comme indépendance, le rôle des vulnérabilités et capabilités est interrogé, là où s'invite une standardisation des pratiques, des formes situées et désencombrées de citoyenneté sont recherchées, là où des approches technicistes et paternalistes semblent s'imposer, des perspectives plus critiques sont appelées. Enfin, c'est avec l'utopie que les auteurices, non sans quelques divergences, rejoignent leurs voix.The aim of this article is to bring egalitarian feminist and care thinking into dialogue with the new liberal thinking in order to question the project of making “digital citizenship education” a goal to be pursued by the educational institution. What happens when the key concepts underlying this project are confronted with the authors' theoretical paradigms? We will attempt to answer this question by analyzing the gaps between institutional prescriptions and their practical realities: where institutionalized digital citizenship education projects the exercise of autonomy understood as independence, the role of vulnerabilities and capabilities is questioned; where standardization of practices is invited, situated and disencumbered forms of citizenship are sought; where technicist and paternalistic approaches seem to impose themselves, alternative and critical perspectives are called for. Finally, it is with utopia that the authors, not without some divergences, join their voices.
- Les enseignant-es innovateurs/trices : rester loyal-e à l'institution face à son affaiblissement ? Analyse d'un processus d'involution - Marion van Brederode p. 203-221 Cet article propose de documenter le processus d'involution, qui désigne le fait que des enseignant-es critiques vis-à-vis de l'institution continuent à y œuvrer, mais qu'ils/elles se regroupent, en dehors de son contrôle, dans des communautés, souvent connectées, pour y puiser des ressources leur permettant d'innover et de « tenir » dans le métier. Il présente et discute les résultats d'une enquête exploratoire menée auprès d'un groupe de sept enseignantes d'un même établissement, en lien avec l'association Inversons la classe, qui ont intégré à leurs pratiques des modalités de classe inversée.This article proposes to document the process of involution, which refers to the fact that teachers who are critical of the institution nevertheless continue to work there, but that they come together, outside its control, in communities that are often connected, to draw on resources that enable them to innovate and "hold their own" in the profession. It presents and discusses the results of an exploratory study carried out on a group of seven teachers from the same school, working with the association Inversons la classe, who have integrated flipped classroom methods into their practices.
- Former les enseignant·es à la prise en compte des rapports sociaux dans l'espace du genre : la Toile de l'égalité comme outil d'analyse et d'intervention - Isabelle Collet, Giorgia Magni, Elena Pont p. 153-179