Titre | Devenir un.e citoyen.ne à l'École.La socialisation politique des collégien.nes et lycéen.nes en France : involution ou dévolution ? | |
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Auteur | Barbara Fouquet-Chauprade, Samuel Charmillot, Georges Felouzis | |
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Revue | Raisons éducatives |
Numéro | no 28, septembre 2024 Entre éducation engagée et émancipation empêchée : involution, dévolution, révolution | |
Rubrique / Thématique | Première partie : Éduquer à la citoyenneté envers et contre les républiques |
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Page | 43-73 | |
Résumé |
Cet article défend l'idée que l'étude de la socialisation politique ne peut se limiter à celle de la participation politique, du vote ou de l'intérêt que l'on y porte. Il interroge autant l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour participer au fonctionnement politique que la façon dont les normes sociales façonnent les attitudes et comportements politiques des individus. À travers une analyse secondaire des données du CNESCO récoltées en 2018 auprès des collégiens et lycéens, cinq dimensions sont étudiées : sentiment de compétence pour la politique, intérêt porté au politique, implication dans des instances de participation politique, connaissances du fonctionnement politique, confiance dans les institutions. L'article interroge comment s'articulent et évoluent ces dimensions selon les contextes institutionnels de scolarisation des élèves. Les résultats montrent que si les caractéristiques individuelles font varier le degré de socialisation politique, elle n'évolue pas de la même façon partout ; ils questionnent finalement la façon dont l'École conçoit le processus de socialisation politique et le rôle qu'elle lui assigne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article examines political socialization. We argue that the study of political socialization cannot be restricted to political participation, voting, or interest in politics. We therefore question the acquisition of the knowledge and skills needed to participate in politics, as much as the way in which social norms shape people's political attitudes and behavior. Empirically, this article implements a secondary analysis of CNESCO data collected by questionnaire in 2018 from middle and high school students. We study five dimensions of political socialization: the feeling of competence for politics, interest in politics, involvement in political participation bodies, knowledge of political functioning, and trust in institutions. The central question is to understand how these different dimensions of political socialization are connected and evolve in relation to the institutional contexts in which students are educated. Our results show that while individual characteristics vary the degree of political socialization, they also demonstrate that political socialization does not evolve in the same way in all places. Finally, our results raise questions about the way schools conceive the process of political socialization and the role they assign to it. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-raisons-educatives-2024-1-page-43?lang=fr |