Titre | Enseigner la complexité du fait révolutionnaire, entre engagement et dévolution | |
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Auteur | Jean-Charles Buttier, Sosthène Meboma | |
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Revue | Raisons éducatives |
Numéro | no 28, septembre 2024 Entre éducation engagée et émancipation empêchée : involution, dévolution, révolution | |
Rubrique / Thématique | Première partie : Éduquer à la citoyenneté envers et contre les républiques |
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Page | 75-97 | |
Résumé |
Comment enseigner le fait révolutionnaire avec la conflictualité démocratique qui lui est inhérente ? Qu'il s'agisse de la Révolution française, genevoise ou des décolonisations, le fait révolutionnaire a un potentiel antiautoritaire qui s'actualise lors de sa transmission dans le présent et qui en fait une question socialement vive (QSV). Cet article s'intéresse à ce que les prescriptions scolaires en France, en Suisse romande et au Cameroun prévoient en la matière, à l'influence que subissent ces prescriptions, et aux postures enseignantes quant aux possibilités d'engagement et de dévolution. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
How can revolutionary history be taught, along with its inherent democratic contradictions? As far as the French Revolution, the Geneva Revolution, or the decolonizations are concerned, teaching revolutionary history may be socially sensitive because of its potential to promote anti-authoritarian agency. This article looks at what school history in France, French-speaking Switzerland, and Cameroon prescribe in this respect, the influence these prescriptions have, and teachers' attitudes to the possibilities of engagement and devolution. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-raisons-educatives-2024-1-page-75?lang=fr |