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Titre Marginal et fluctuant : l'enseignement de la contraception dans les professions prescriptrices en France
Auteur Leslie Fonquerne
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 28, septembre 2024 Entre éducation engagée et émancipation empêchée : involution, dévolution, révolution
Rubrique / Thématique
Deuxième partie : Craintes morales, résistances éducatives
Page 101-123
Résumé Fondé sur une recherche doctorale en sociologie, cet article interroge la place de la contraception dans la formation des professions prescriptrices. L'analyse consiste en l'étude de cas d'un cours de médecine observé et d'un cours de maïeutique consulté, et s'appuie sur des entretiens menés auprès de membres du corps médical. Si l'enseignement en maïeutique tient compte du vécu des patientes, par contraste, la formation initiale des médecins traduit une appréhension strictement technique de la contraception, ancrée depuis plusieurs décennies. Le complément de formation en continu portant sur la contraception reste à l'initiative du personnel médical, dont l'expertise est assignée indépendamment de leur implication dans le processus de dévolution.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Resulting from doctoral research in sociology, this article questions the place of contraception in the training of prescribing professions. The analysis consists of a case study of an observed medical class and a consulted maieutic course, and is based on interviews with members of the medical profession. While maieutic education takes into account patients' experiences, by contrast, physicians' initial training reflects a strictly technical understanding of contraception that has been in place for decades. However, continuing education on contraception remains the personal initiative of healthcare workers, whose expertise is assigned independently of their involvement in the devolution process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-raisons-educatives-2024-1-page-101?lang=fr