Titre | Neutralité ou discipline engagée ? Entre émancipation, dévolution et involution : les finalités de l'histoire scolaire en Suisse romande et leurs pressions sur le corps enseignant | |
---|---|---|
Auteur | Aurélie De Mestral | |
![]() |
Revue | Raisons éducatives |
Numéro | no 28, septembre 2024 Entre éducation engagée et émancipation empêchée : involution, dévolution, révolution | |
Rubrique / Thématique | Deuxième partie : Craintes morales, résistances éducatives |
|
Page | 125-149 | |
Résumé |
En portant un regard historique et didactique sur les transformations de la discipline scolaire histoire en Suisse romande, cet article questionne la neutralité de l'enseignement de l'histoire et les prétendus engagements souvent décriés des enseignant·es lorsqu'ils enseignent l'histoire dans une perspective émancipatrice. Au travers de l'étude des programmes en vigueur aux 19e et 20e siècles, il met en lumière les multiples finalités axiologiques assignées à la discipline et à ses protagonistes depuis sa constitution. Un examen plus particulier de la période de l'harmonisation romande (dans les années 1970) montre que le processus de transformation des plans d'études ambitionne une vraie révolution dans la transmission du savoir, mais se trouve aux prises avec une involution des valeurs. Cette étude témoigne donc du poids des finalités axiologiques et de l'involution auxquelles est soumise la discipline histoire, du rôle du corps enseignant dans son évolution, tout en montrant son caractère éminemment politique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
By taking a historical and didactic look at the transformations of the school subject of history in French-speaking Switzerland, this article questions the neutrality of history teaching and the oft-criticized so-called commitments of these teachers when they teach it from an emancipatory perspective. Through a study of the curricula from the nineteenth to the twentieth centuries, it sheds light on the multiple axiological aims assigned to the discipline and its protagonists since its inception. A closer look at the period of harmonization (in the 1970s) shows that the process of transforming the curricula was intended to bring about a genuine revolution in the transmission of knowledge, but found itself at odds with an involution of values. This study therefore bears witness to the weight of the axiological goals and involution to which the discipline of history is subject, and to the role of the teaching profession in its development, while demonstrating its eminently political nature. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-raisons-educatives-2024-1-page-125?lang=fr |