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Titre « Will the Real Bahujan Woman in the Room Please Stand up? » : Production et contestation du sujet « femme » au sein du féminisme indien
Auteur Virginie Dutoya
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 95, août 2024 Produire les 'bons' et les 'mauvais' sujets féministes
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 79-99
Résumé En 2017, le milieu féministe et universitaire indien est agité par une crise, celle de « la liste des harceleurs à l'université ». Au-delà de la dénonciation de la violence sexiste et sexuelle au sein des universités, cette affaire met en évidence des tensions de caste et de classe au sein du féminisme. Alors que la question des femmes dites « subalternes » a été historiquement centrale dans les débats féministes, que le concept d'intersectionnalité se diffuse rapidement dans les espaces académiques et militants, ces espaces demeurent dominés par les femmes de hautes caste et classe. Cet article analyse la façon dont les femmes sont constituées comme un objet/sujet de connaissance dans le champ académique indien, notamment au sein des études sur les femmes et de genre. Pour ce faire, différentes sources sont mobilisées ; des textes scientifiques produits sur les femmes et le genre, des documents liés à la vie académique (enseignements, programmes de séminaires, rapports gouvernementaux) ainsi qu'une base de données constituée des résumés de communications présentées lors de la principale conférence indienne d'études sur les femmes. Ces données sont complétées par des entretiens menés avec des universitaires, chercheur·es et étudiant·es.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In 2017, India's feminist and academic community was rocked by a crisis, that of the “List of Sexual Harassers in Academia”. Beyond denouncing sexist and sexual violence within universities, this affair highlights caste and class tensions within feminism. While the question of so-called “subaltern” women has historically been central to Indian feminist debates, and the concept of intersectionality is rapidly spreading in academic and activist spaces, these spaces remain dominated by high-caste and high-class women. This article analyses how women are constituted as an object/subject of knowledge in the Indian academic field, particularly within women's and gender studies. To do so, the analysis mobilises scientific texts produced on women and gender, academic documents (teaching syllabuses, conferences and seminars programs, government reports) as well as a database constituted by the abstracts of communications at India's leading women's studies conference. These data are supplemented by interviews with academics (teachers and researchers) and students.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-raisons-politiques-2024-3-page-79?lang=fr (accès réservé)