Contenu de l'article

Titre Les leviers managériaux de la confiance patient-médecin dans les établissements de santé.
Auteur Brice Isseki, Martine Brasseur
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 160, 2024/1
Rubrique / Thématique
Approche globale de l'entreprise
Page 117-142
Résumé En lien avec les approches managériales centrées sur le patient, cet article vise à apporter des éléments de réponse à la question des facteurs de confiance des patients envers leur médecin actionnables par les managers. À partir d'une étude exploratoire, les trois catégories de facteurs de confiance identifiées ont été positionnées dans la représentation sociale développée par les patients. De ce fait, si la centralité des facteurs individuels les rend peu malléables, et la contingence des facteurs liés à la relation échappe aux managers, le rôle des facteurs contextuels organisationnels, à la fois plus plastiques, car situés en périphérie et incombant au management, en ressort.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In line with patient-centered managerial approaches, this article aims to provide some answers to the question of what factors in patients' trust in their doctor can be acted upon by managers. Based on an exploratory study, the three categories of trust factors identified were positioned within the social representation developed by patients. As a result, while the centrality of individual factors makes them less malleable, and the contingency of relationship-related factors eludes managers, the role of contextual organizational factors, which are both more plastic because they are located on the periphery and are the responsibility of management, emerges.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-recherches-en-sciences-de-gestion-2024-1-page-117?lang=fr (accès réservé)