Titre | Identification des coûts cachés dans l'enseignement secondaire technique au Cameroun | |
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Auteur | Guy Christian Basile Atangana, Cyrille Ader Kouam Kamwa | |
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Revue | Recherches en sciences de gestion |
Numéro | no 160, 2024/1 | |
Rubrique / Thématique | Contrôle de gestion et comptabilité |
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Page | 145-170 | |
Résumé |
Depuis 2005, le gouvernement camerounais s'est engagé dans l'approche par compétence de son système éducatif. La professionnalité exige que les élèves soient capables d'analyser leurs pratiques, de résoudre des problèmes, de mobiliser des stratégies afin d'assurer leur employabilité (Altet, 1996, 2002 ; Lenoir, 2007 ; Perrenoud, 1993). Or, l'insertion professionnelle demeure une préoccupation du gouvernement. En recherchant les processus de réussite scolaire, il serait intéressant à priori d'analyser les facteurs d'échecs. Une introspection de l'identification des coûts cachés permet de relever que des dysfonctionnements liés aux comportements humains, aux institutions et aux changements sociaux sont inhibiteurs de performance scolaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Since 2005, the Cameroonian government has been committed to a competency-based approach to its education system. Professionalism requires students to be able to analyze their practices, solve problems, mobilize strategies to ensure their employability (Altet, 1996, 2002 ; Lenoir, 2007 ; Perrenoud, 1993). However, professional integration remains a concern of the government. By researching the processes of academic success, it would be interesting a priori to analyze the factors of failure. An introspection of the identification of hidden costs reveals that dysfunctions related to human behavior, institutions and social changes are inhibitors of school performance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-recherches-en-sciences-de-gestion-2024-1-page-145?lang=fr (accès réservé) |