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Titre Évolution du rôle du manager : contribution de la recherche-intervention aux praticiens et intervenants-chercheurs réflexifs
Auteur Françoise Goter, Frantz Datry
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 161, 2024/3
Rubrique / Thématique
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
Page 145-176
Résumé Depuis le début des théories des organisations, le rôle du manager a évolué. Même si l'enjeu est resté le même : « l'efficacité au travail », les modes de management sont évalués en permanence et doivent satisfaire toutes les parties prenantes de l'entreprises, internes comme externes. Pour autant, le manager n'a jamais été aussi désemparé. Selon l'APEC (2023), « 54 % des cadres ressentent souvent ou occasionnellement un niveau de stress intense et plus d'1 sur 2 un sentiment régulier ou occasionnel d'épuisement professionnel ». Les recherches-interventions que nous conduisons dans les entreprises montrent que cette méthode de recherche place le manager-praticien dans une posture réflexive, indispensable à l'appropriation réelle et profonde de nouvelles pratiques managériales. Quant à l'intervenant-chercheur, cette conception de la recherche lui permet de produire des résultats expérimentaux et conceptuels qui font l'objet d'une double validité : interne et externe. En interne, l'efficacité des nouvelles pratiques est mise à l'épreuve des usages par les acteurs. En externe, les intervenants-chercheurs exploitent ces matériaux pour nourrir leurs travaux de recherche, évalués par la communauté scientifique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the beginning of organizational theories, the role of the manager has been evolving. Even if the stakes remain the same: “efficiency at work”, management methods are constantly being evaluated, and must satisfy all the company's stakeholders, both internal and external. And yet, managers have never been so helpless. According to APEC (2023), “54% of managers often or occasionally experience intense stress, and more than 1 in 2 regularly or occasionally experience burnout”. The various intervention-researches we carry out in companies show that this research method places the manager-practitioner in a reflexive posture, essential to the real and profound appropriation of new managerial practices. As for the researcher, this concept of research enables him to produce experimental and conceptual results that are doubly valid: internally and externally. Internally, the effectiveness of the new practices is put to the test of use by the players involved. Externally, our researchers use this material to feed their research work, which is evaluated by the scientific community.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-recherches-en-sciences-de-gestion-2024-2-page-145?lang=fr (accès réservé)