Titre | Public crowdsourcing and co-production processes: A case study on European innovation contests | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Liotard, Valérie Revest | |
![]() |
Revue | Revue d'économie industrielle |
Numéro | no 183, 3ème trimestre 2023 | |
Page | 9-36 | |
Résumé |
Alors que de nombreuses études en économie et en gestion étudient le phénomène du crowdsourcing dans le secteur privé, les recherches sur le crowdsourcing public sont rares. Cet article vise à combler cette lacune en explorant la manière dont les acteurs publics mobilisent le crowdsourcing pour construire des politiques d'innovation. Notre travail s'inscrit dans le cadre d'un mouvement plus large de renouvellement des politiques d'innovation, ancré dans l'approche de la « politique d'innovation transformatrice », où la coproduction entre les différentes parties prenantes apparait comme un élément clé. Dans cette optique, nous nous appuyons sur un outil spécifique : les concours publics d'innovation. A travers l'étude de 22 concours lancés par la Commission européenne entre 2015 et 2020, et sur la base d'entretiens menés avec des responsables de concours, nous caractérisons le type de crowdsourcing public mobilisé. Les résultats montrent que les concours d'innovation européens sont basés sur une combinaison de crowdsourcing compétitif et collaboratif et que chaque type de crowdsourcing implique un auditoire spécifique. Bien que nous observons une forme coproduction avec les parties prenantes, celle-ci reste limitée aux étapes de conception et d'évaluation des concours. Le renouvellement des politiques d'innovation par le recours à nouveaux outils tels que les concours et le crowdsourcing souligne l'importance des outils numériques pour les acteurs publics qui souhaitent impliquer les parties prenantes dans la conception et la mise en œuvre des innovations futures. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
While many studies in economics and management have examined the phenomenon of crowdsourcing in the private sector, research on public crowdsourcing is limited. This article aims to fill this gap by exploring how public actors mobilize crowdsourcing to create innovation policies. Our work is part of a wider effort to renew innovation policies, embedded in the Transformative Innovation Policy approach, of which co-production between different stakeholders is a key component. In line with this view, we draw on a specific tool: public innovation contests. Through the study of twenty-two contests launched by the European Commission between 2015 and 2020, and on the basis of interviews conducted with contest managers, we characterize the type of public crowdsourcing mobilized. The findings show that European innovation contests are based on a combination of competitive and collaborative crowdsourcing and that each type of crowdsourcing involves a specific audience. While we observe a form of co-production with stakeholders, this remains limited to the design and evaluation stages of the contests. The renewal of innovation policies through the mobilization of new tools such as contests and crowdsourcing highlights the importance of digital tools for public actors wanting to involve stakeholders in the design and implementation of future innovations.
JEL Codes: O33, O35, L38 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/journal-revue-d-economie-industrielle-2023-3-page-9?lang=en (accès réservé) |