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Titre L'effet de licence comme ressort de l'effet rebond : revue de littérature et pistes de réflexion
Auteur Simon Mathex
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 184, 4ème trimestre 2023 Dynamique des ressources et impacts socio-économiques: contributions à travers la gestion des biens communs et l'efficacité énergétique
Page 75-106
Résumé L'effet rebond décrit une situation où l'amélioration de l'efficacité énergétique d'un service aboutit à des économies d'énergie inférieures aux économies théoriques escomptées. La raison à cela est que les individus ont tendance à utiliser davantage un service énergétique une fois qu'il est devenu plus efficace. D'une part, car l'utilisation de ce service est désormais moins chère (effet prix) et d'une autre part, car en investissant dans ce service plus efficace, ils ont le sentiment d'avoir accompli une bonne action, les déculpabilisant ensuite à utiliser davantage ce service (effet de licence). L'effet de licence est cependant bien moins intégré que l'effet prix à la littérature sur l'effet rebond. Pour cause, c'est un effet documenté que très récemment, majoritairement en psychologie et dans un contexte généralement éloigné de celui de l'effet rebond. L'objectif de cette revue de littérature est donc de mettre en évidence le fait que l'effet de licence peut lui aussi être source d'effet rebond. Pour répondre à cet objectif, nous mobilisons la littérature qui a analysé l'effet de licence sur des comportements pro-environnementaux et nous présentons les quelques études qui ont commencé à intégrer cet effet à la recherche sur l'effet rebond. Nous concluons en énumérant quelques pistes de réflexion qui nous semblent importantes d'exploiter afin de renforcer la compréhension de l'effet de licence comme cause d'effet rebond.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The rebound effect describes a situation where improving the energy efficiency of a service results in energy savings that are lower than the theoretical savings expected. The reason for this is that people tend to use an energy service more once it has become more efficient. On the one hand, because it's now cheaper to use this service (price effect), and on the other, because by investing in this more efficient service, they feel they've done a good deed, making them feel less guilty about using it more (licensing effect). However, the licensing effect is much less integrated than the price effect in the literature on the rebound effect. This is because it is an effect that has only recently been documented, mainly in psychology and in a context that is generally far removed from that of the rebound effect. The aim of this literature review is therefore to highlight the fact that the licensing effect can also be a source of the rebound effect. To meet this objective, we draw on the literature analyzing the impact of the licensing effect on pro-environmental behaviors, and we present the few studies that have begun to integrate this effect into research on the rebound effect. We conclude by listing a few avenues for reflection that we feel should be explored in order to strengthen our understanding of the licensing effect as a cause of the rebound effect. JEL Codes: D10, D91, Q40
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2023-4-page-75?lang=fr (accès réservé)