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Titre Competition and Poverty: Does the Competition Type Matter?
Auteur Hend Ghazzai, Wided Hemissi, Rim Lahmandi-Ayed, Sana Mami Kefi
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro vol. 134, no 4, juillet-août 2024
Rubrique / Thématique
Articles
Page 611-630
Résumé Nous étudions l'impact de la nature de la concurrence sur la pauvreté. Plus précisément, nous vérifions si les résultats obtenus par Ghazzai et al. [2023] sur l'effet de la concurrence sur la pauvreté dans le cadre de concurrence en prix, restent valables si les firmes se font concurrence en quantités. Nous considérons un modèle d'équilibre général avec des préférences verticales. En tenant compte de la structure de propriété, nous comparons la pauvreté sous deux types de marché : Monopole et Duopole. La pauvreté est mesurée par la taille de la population dont le revenu est inférieur à un seuil de pauvreté exogène. Les nouveaux résultats confirment ceux de Ghazzai et al. [2023] et montrent que les politiques visant à encourager la concurrence ne sont pas toujours efficaces pour réduire la pauvreté. JEL Classification: D43, I32, L13.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We study the impact of the competition nature on poverty. More precisely, we check whether the results obtained by Ghazzai et al. [2023] on the effect of competition on poverty in the case of price competition hold with quantity competition. We consider a general equilibrium model with vertical preferences and compare poverty under two market structures: Monopoly and Duopoly, taking into account the ownership structure. Poverty is measured through the size of the population made of individuals whose income falls below some exogenous poverty line. The new results confirm those of Ghazzai et al. [2023] showing that policies that aim at fostering competition are not always the effective tool to alleviate poverty.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-d-economie-politique-2024-4-page-611?lang=en (accès réservé)