Contenu de l'article

Titre Les stratégies identitaires des personnes en situation de handicap dans le contexte de leur intégration dans l'emploi : quelles dynamiques de génération de ressources ?
Auteur Sarah Richard, Yves Moulin, François Grima
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 133, juillet-septembre 2024
Page 26-41
Résumé Cette recherche s'intéresse aux stratégies identitaires développées par les personnes handicapées dans le contexte de leur intégration dans l'emploi. Fondée sur 30 récits de vie collectés auprès de jeunes professionnels en situation de handicap, elle souligne le lien existant entre les stratégies mobilisées et la génération de ressources compensatoires. Deux contributions se dégagent. Premièrement, cette recherche analyse comment des personnes porteuses du stigmate du handicap s'intègrent dans l'emploi en soulignant en quoi les stratégies identitaires mobilisées favorisent ou non la compensation du handicap. Deuxièmement, elle complète la littérature sur la conservation des ressources en relevant un lien entre les dynamiques de développement de ressources compensatoires et les stratégies identitaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research looks at the identity strategies developed by disabled people in the context of their integration into the workplace. Based on 30 life stories collected from young professionals with disabilities, it highlights the link between the strategies used and the generation of compensatory resources. Two contributions stand out. Firstly, this research analyses how people with the stigma of disability integrate into the workplace, highlighting the ways in which the identity strategies mobilised do or do not help to compensate for disability. Secondly, it adds to the literature on resource conservation by identifying a link between the dynamics of developing compensatory resources and identity strategies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2024-3-page-26?lang=fr (accès réservé)