Titre | Médias et experts : entre pédagogie et désinformation | |
---|---|---|
Auteur | Pascal Boniface | |
Revue | La revue internationale et stratégique | |
Numéro | no 68, hiver 2007-2008 La Russie, entre héritages et mutations | |
Rubrique / Thématique | Éclairages |
|
Page | 11 | |
Résumé |
L'intérêt du public pour les questions internationales ainsi que la tendance à tenir compte de l'opinion dans la conduite des relations extérieures ont renforcé la place accordée aux problèmes internationaux dans les médias, et ont suscité un recours aux experts pour éclairer les événements. Cette évolution est positive. Car, si pour certains la rigueur scientifique interdirait de vulgariser en un temps limité un savoir complexe, on peut estimer que la pédagogie passe aussi par les médias. Néanmoins on constate des effets négatifs : le risque de verser dans des analyses simplistes, la tentation de faire appel à l'expert disponible plutôt qu'à l'expert compétent. Mais le reproche le plus important est celui de la désinformation opérée par certains experts. Il est ainsi du devoir des médias d'exercer une vigilance à cet égard. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Media and Experts Between Pedagogy and DisinformationThe public interest for international questions and the trend of taking into account public opinion in the conduct of foreign relations have reinforced the place accorded to international problems in the media, and have instigated a call to experts to explain the events. This evolution is positive. If for some people scientific rigor prohibits the popularization of complex knowledge in a short time, the process of popularization can also result from the media. Nonetheless, negative effects do exist, namely the risk of lapsing into overly simplistic analysis, and the temptation to appeal to the available specialist rather than the competent one. The most important reproach, however, concerns the disinformation realized by some experts. Thus, the media has the duty to exercise vigilance concerning this issue. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_068_0011 |