Titre Le codéveloppement, grandeur et décadence d'une aspiration généreuse
Auteur Christophe Daum
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 68, hiver 2007-2008 La Russie, entre héritages et mutations
Éclairages
Page 49
Résumé Le codéveloppement, qui désigne l'implication des populations immigrées dans le développement de leur pays d'origine, est un phénomène récent. Si, dans les années 1980, l'État va s'intéresser, dans la perspective de négociations entre le Nord et le Sud, à la redistribution équitable des richesses ; depuis, l'immigration est devenue un enjeu de politique intérieure et le codéveloppement une réponse associant la réduction de l'immigration et le développement. Le dispositif institutionnel mis en place à partir de 1997 va ainsi osciller entre ces deux objectifs. Avec la création, en mai 2007, d'un ministère de l'Immigration, de l'Intégration, du Codéveloppement et de l'Identité nationale, le contrôle de l'immigration est privilégié et il s'agit d'y associer les États d'origine.
Résumé anglais The Codevelopment, Greatness and Decadence of a Noble AspirationThe Codevelopment, which points out the implication of immigrated populations in the development of their native country, is a recent phenomenon. In the 1980s the state was interested, within the framework of negotiations between the North and the South, in the equitable redistribution of wealth but since then, immigration has become a domestic policy issue and the Codevelopment an answer associated with the reduction of immigration and development. Thus, the institutional provisions established since 1997 have fluctuated between these two directions. With the creation of the Minister of Immigration, Integration, Codevelopment and National Identity in May 2007, immigration control is privileged and has become a question of associating it with the states of origin.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_068_0049