Titre L'armée russe et les jeunes, la matrice d'un rapport à l'État
Auteur Eva Bertrand
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 68, hiver 2007-2008 La Russie, entre héritages et mutations
Dossier : La Russie, entre héritages et mutations
Page 101
Résumé Alors que la population russe est confrontée à des choix politiques à l'occasion des élections présidentielles, se pose la question du rapport des Russes à leurs institutions et plus particulièrement à l'armée. En effet, une armée de conscription place la relation entre l'État et le citoyen au cœur de la problématique militaire. Ce rapport souligne une attitude ambivalente de la population russe face à ses institutions : rejet massif du service obligatoire par la jeunesse et crise actuelle du recrutement militaire, mais également large imprégnation des valeurs et pratiques militaires de la société. Cette dualité, révélatrice d'une société complexe, repose à la fois sur les carences structurelles de l'appareil de défense et sur l'impossibilité pour le gouvernement de réformer l'armée.
Résumé anglais The Russian Army and the Youth : Basis of the Relationship Between the Citizen and the StateWhile the Russian population is about to face critical political decisions in the next presidential elections, the relationship between the Russians and their institutions, and more precisely the Army, is being questioned. Indeed, the system of compulsory military service places the relationship between the State and the citizen at the very centre of the military issue. This relationship emphasizes the ambivalence of the Russian population towards its institutions : the youth broadly rejects military conscription and the Army fails to recruit soldiers ; but at the same time military values and practices are essentially ingrained in the identity of Russian society. This duality reveals the society's complex nature and it is at the root of both the structural deficiency of the system of defence and the inability of the government to reform the Army.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_068_0101